L’IA dans la formation suscite de nombreuses questions: à quelles fins peut-on l’utiliser de manière rentable? Quels sont les défis à relever? Quelles questions juridiques et éthiques faut-il clarifier avant d’y recourir? Pour obtenir de possibles réponses à ce type de questions, cela vaut souvent la peine de jeter un œil au-delà des frontières. Lidija Kralj – experte en éducation et en IA – a cette approche internationale. Dans l’interview, elle parle du potentiel et des défis liés à l’IA dans la formation, des efforts menés à l’international en matière de droit et d’éthique relatifs à l’IA et d’exemples de bonnes pratiques qui pourraient servir de guide à la Suisse.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Plus d’informations à ce sujet dans notre dossier

Le dossier «L’IA dans la formation» met en évidence les chances et les défis que recèle l’IA pour le système éducatif. Il montre des possibilités d’IA dans le domaine de le la formation et délimite la notion par rapport à d’autres champs d’application. De plus, le dossier examine des questions relatives à l’utilisation de systèmes d’IA conformément à la protection de données, notamment dans les écoles.

Articles associés

L'utilisation de l'IA requiert une littératie des données et de l'IA

La pénétration des applications d'IA dans le système éducatif est en marche. Cela rend nécessaire l'acquisition de nouvelles compétences dans l'utilisation de l'IA. Florian Rampelt, directeur du secrétariat du Campus IA, explique dans une vidéo comment les actrices et acteurs du système éducatif peuvent acquérir ces compétences.

L’IA dans la formation: utilisation et explicabilité du point de vue de la recherche

Les questions liées à l’intelligence artificielle (IA) occupent aujourd’hui non seulement le système éducatif, mais également depuis un certain temps la recherche. Nous avons interrogé Tanja Käser, professeure à l’EPFL, au sujet de ses recherches.

Testbed: l'épreuve de la pratique pour les EdTech

Le compteur se situe mi-mai à près de 8600: c'est le nombre d'élèves qui ont testé des nouvelles technologies éducatives et applications d'apprentissage dans près de 600 «testbed» (bancs d’essai) depuis novembre 2022. Nous avons voulu savoir ce qui se cache derrière ces chiffres et comment les autres pays organisent le marché de l'éducation.

Nouveau dossier Educa: l'IA dans la formation

Le développement rapide de l'intelligence artificielle (IA) met le système éducatif au défi. Outre des possibilités intéressantes, l'IA entraîne également des incertitudes et pose de nouvelles exigences au système. Nous nous penchons sur certaines de ces possibilités, incertitudes et exigences dans notre dossier «l'IA dans la formation».