Ces dernières années, les moyens d'enseignement numériques et les applications d'apprentissage sont de plus en plus présents dans les salles de classe. Cela implique de nouveaux défis pour leur évaluation, leur acquisition, leur introduction et leur utilisation.

Mieux protéger la sphère privée

Le projet d'utilisation des données «Pilotage du matériel pédagogique dans le canton d'Argovie du point de vue de la protection des données» analyse l'ensemble du processus – de l'évaluation d'un moyen d'enseignement à son utilisation concrète dans les écoles obligatoires. Sont pris en compte aussi bien les moyens d'enseignement examinés par le canton que d'autres moyens d'enseignement et applications d'apprentissage actuellement utilisés dans le quotidien scolaire. Les résultats servent à optimiser la protection de la sphère privée des élèves et du corps enseignant.

Procédure – entre loi et pratique

Une analyse des bases légales argoviennes existantes en matière de moyens d'enseignement et de protection des données a permis de dresser un état des lieux. Elle reflète la situation actuelle et comprend une évaluation critique qui met en évidence les «taches aveugles», les problèmes ou les divergences du point de vue de la protection des données. Elle a été complétée par des aperçus exemplaires de la pratique au moyen d'interviews avec des représentantes et représentants des écoles ou des communes. Sur cette base, des solutions concrètes sont maintenant élaborées pour une utilisation sûre et conforme à la protection des données des moyens d'enseignement et des applications d'apprentissage.

«  Est considérée comme responsable de la protection des données toute personne qui, seule ou avec d'autres, décide des finalités et des moyens du traitement.  »

Premiers constats 

Des fonctions et des rôles différents pendant l'évaluation, l'introduction et l'utilisation d'un moyen d'enseignement numérique ou d'une application d'apprentissage entraînent des responsabilités différentes en matière de protection des données. Le pilotage des moyens d'enseignement du canton d'Argovie, comme celui de nombreux autres cantons de Suisse alémanique, connaît plusieurs catégories de moyens d'enseignement et de responsabilités. Dans les domaines des mathématiques, de l'allemand et des langues étrangères, le canton contrôle les moyens d'enseignement et fixe des obligations et des alternatives obligatoires. Cela signifie pour l'école qu'elle doit utiliser ces moyens d'enseignement. Le canton décide ainsi de la finalité et des moyens d'un traitement de données dans la salle de classe.

Théoriquement, le canton serait donc également responsable du respect de la protection des données lors de l'utilisation de moyens d'enseignement. Le projet vise à déterminer comment le canton peut y parvenir et quelle est la responsabilité des communes et des écoles pour utiliser le matériel pédagogique dans l'enseignement de manière sûre et conforme à la protection des données.

Outre les moyens d'enseignement officiels, il existe diverses applications d'apprentissage que les écoles utilisent de plus en plus dans leur enseignement quotidien et sous leur propre responsabilité. Elles sont responsables de l'utilisation conforme à la protection des données de ces applications, car ce sont elles qui décident de la finalité et des moyens du traitement. La prise de conscience de cette responsabilité varie selon les écoles et les communes. Une meilleure information et une sensibilisation globale sont nécessaires. 

Éléments pour une utilisation sûre et conforme à la protection des données des moyens d'enseignement numériques

La chaîne de responsabilité en matière de protection des données entre le canton, les communes et les écoles en rapport avec les moyens d'enseignement numériques et les applications d'apprentissage dépend donc du pilotage des moyens d'enseignement. Ceux-ci peuvent être confiés à différents organismes en fonction de la phase (évaluation, introduction, utilisation).

  • Outre la vérification des critères pédagogiques, l'évaluation des moyens d'enseignement comprend également une vérification de la protection des données. Des recommandations visant à minimiser les risques sont nécessaires sur cette base pour une utilisation conforme à la protection des données dans les écoles.
  • Les communes et les écoles mettent à disposition une infrastructure numérique. Celle-ci permet la mise en œuvre des recommandations issues de l'évaluation. En d'autres termes, grâce à une infrastructure sécurisée, les moyens d'enseignement peuvent être utilisés en classe en respectant la protection des données.
  • Enfin, le corps enseignant et les élèves sont également invités à utiliser les moyens d'enseignement numériques et les applications d'apprentissage en classe dans le respect de la protection des données. Pour cela, il est important de prendre des mesures de sensibilisation auprès de toutes les personnes concernées.

La protection des données est donc une tâche commune du canton, des communes et des écoles. Les défis consistent à orchestrer de manière ciblée les divers processus aux différents niveaux et à créer des synergies intercantonales.

Articles associés

Le développement rapide de l'intelligence artificielle (IA) met le système éducatif au défi. Outre des possibilités intéressantes, l'IA entraîne également des incertitudes et pose de nouvelles exigences au système. Nous nous penchons sur certaines de ces possibilités, incertitudes et exigences dans notre dossier «l'IA dans la formation».

Le deuxième épisode de notre série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» se penche sur l'intelligence artificielle (IA) dans l'administration de l'éducation. L'IA est-elle déjà utilisée? Quelles sont les questions les plus urgentes? Et quelles sont les réponses qui existent déjà?

Avec la diffusion accrue des systèmes d'IA dans le système de formation, de nombreuses questions juridiques surgissent. Les réponses à certaines des questions les plus urgentes sont fournies par un nouveau rapport que nous avons commandé.

Afin de développer la future politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation, nous avons créé un programme pour les projets d'utilisation des données. Nous avons demandé aux personnes concernées pourquoi elles étaient intéressées à participer à notre programme.