Articles associés

Les outils d'IA incontournables dans les hautes écoles

Au printemps 2025, une enquête sur l’utilisation de l’intelligence artificielle a été menée dans les hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale et à l’Université de Fribourg. Plus de 98 % des personnes interrogées se sentent à l’aise avec l’IA générative. Pour l’avenir, la majorité souhaite des règles claires et davantage de formations continues.

L'identité numérique du point de vue des jeunes

Les jeunes grandissent avec des profils numériques, des médias sociaux et des algorithmes personnalisés. Comment vivent-ils leur propre identité numérique? Daniel Betschart, expert en compétences médiatiques chez Pro Juventute, donne un aperçu des perspectives des jeunes dans une interview vidéo.

Initiative Lighthouse: nouvelles perspectives sur les EdTech

Comment les technologies éducatives peuvent-elles favoriser la réussite des apprenantes et apprenants? L'initiative Lighthouse a tiré de nouveaux enseignements de six projets pilotes menés en collaboration avec des start-ups EdTech, des écoles et des hautes écoles. Nous avons résumé les principaux enseignements tirés de plus de deux ans de travail dans un document PDF illustré (en allemand)

Allemagne: aperçu des réglementations relatives à l'IA dans les écoles

La Fondation Deutsche Telekom a publié le rapport spécial «Réglementations relatives à l'IA dans les écoles». Ce rapport offre un aperçu structuré des besoins et des connaissances actuelles concernant les différentes réglementations en matière d'IA dans les écoles, ainsi que des dispositions propres à chaque région en Allemagne.