Stratégie et plan d'action «Suisse numérique»

La Stratégie «Suisse numérique» fixe les lignes directrices régissant l'action de l'Etat et indique comment et dans quels domaines les autorités, l'économie, les milieux scientifiques, la société civile et les acteurs politiques doivent collaborer afin que le processus de transformation numérique puisse être façonné de manière commune au profit de notre collectivité. En tant que partie intégrante de la Stratégie, le plan d'action contient les mesures concrètes pour atteindre les objectifs stratégiques.

Fédération des données pour la formation professionnelle

Dans le but de simplifier l'accès et l'échange des données dans la formation professionnelle et de promouvoir ainsi l'innovation, nous concevons, sur mandat de la Confédération et des cantons, une fédération des données pour la formation professionnelle. Tout comme le développement d'une politique d'utilisation des données, ce projet fait désormais partie du plan d'action «Suisse numérique».

Durant la phase de conception de juillet 2021 à octobre 2022, nous clarifions quelles sont les bases légales nécessaires à la mise en place d'une telle fédération et quelles exigences l'infrastructure technique doit remplir.

Articles associés

La meilleure façon d'apprendre une langue étrangère est de la parler. Le temps de parole est toutefois souvent insuffisant dans le cadre scolaire. Un chatbot basé sur la voix pourrait y remédier. Co-directeur du projet «Towards a Voice-based Chatbot for Language Learners (ChaLL)», Michael Geiss de la HEP de Zurich explique notamment quelles sont les prémisses à respecter.

Jessica Dehler Zufferey, directrice exécutive du LEARN, Center for Learning Sciences, de l'EPFL, nous explique pourquoi il faut des données pour façonner l'éducation et quels sont les avantages d'accompagner les projets de formation par une recherche empirique.

Dans un monde numérique, la transmission de diplômes et de certificats de travail analogiques pose des problèmes et génère des montagnes de données personnelles. Les justificatifs numériques peuvent aider dans ce cas, car ils améliorent deux choses: la connectivité – c'est-à-dire la transmission la plus simple possible – et l'économie de données de tels échanges de données. Nous montrons comment cela se passe concrètement dans la quatrième vidéo de la série sur le thème «Blockchains dans la formation».

Afin de développer la future politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation, nous avons créé un programme pour les projets d'utilisation des données. Nous avons demandé aux personnes concernées pourquoi elles étaient intéressées à participer à notre programme.