Stratégie et plan d'action «Suisse numérique»

La Stratégie «Suisse numérique» fixe les lignes directrices régissant l'action de l'Etat et indique comment et dans quels domaines les autorités, l'économie, les milieux scientifiques, la société civile et les acteurs politiques doivent collaborer afin que le processus de transformation numérique puisse être façonné de manière commune au profit de notre collectivité. En tant que partie intégrante de la Stratégie, le plan d'action contient les mesures concrètes pour atteindre les objectifs stratégiques.

Fédération des données pour la formation professionnelle

Dans le but de simplifier l'accès et l'échange des données dans la formation professionnelle et de promouvoir ainsi l'innovation, nous concevons, sur mandat de la Confédération et des cantons, une fédération des données pour la formation professionnelle. Tout comme le développement d'une politique d'utilisation des données, ce projet fait désormais partie du plan d'action «Suisse numérique».

Durant la phase de conception de juillet 2021 à octobre 2022, nous clarifions quelles sont les bases légales nécessaires à la mise en place d'une telle fédération et quelles exigences l'infrastructure technique doit remplir.

Articles associés

Pour une politique d'utilisation des données qui tienne également compte des questions d'équité en matière d'éducation, il faut un dialogue avec toutes les parties prenantes: la recherche, l'environnement scolaire, les entreprises EdTech et l'administration de l'éducation. Le prof. Dr Kenneth Horvath, directeur du projet de recherche «Algorithmic Sorting in Education» à la HEP de Zurich, l'explique dans sa contribution.

Notre nouvelle série de podcasts est consacrée aux données dans l'espace numérique de formation. Le premier épisode de cette série répond aux questions suivantes: que sont les flux de données, pourquoi sont-ils importants et que pouvons-nous en apprendre?

En raison de la rapidité des progrès technologiques, les conditions-cadres des technologies d'IA sont souvent peu claires, également dans le domaine de l'éducation. Le projet «Sandbox de l'innovation pour l'IA» vise à clarifier la réglementation. Raphael von Thiessen, chef du projet Sandbox du canton de Zurich, explique la démarche.

La collaboration avec des projets d'utilisation des données nous permet d'éclairer l'écosystème des «données de l'éducation» à l'aide de cas concrets issus de la pratique et de tester des solutions à la croisée des différents groupes d'intérêts. Les expériences faites jusqu'à présent le montrent: malgré toute l'hétérogénéité, les mêmes questions préoccupent.