Stratégie et plan d'action «Suisse numérique»

La Stratégie «Suisse numérique» fixe les lignes directrices régissant l'action de l'Etat et indique comment et dans quels domaines les autorités, l'économie, les milieux scientifiques, la société civile et les acteurs politiques doivent collaborer afin que le processus de transformation numérique puisse être façonné de manière commune au profit de notre collectivité. En tant que partie intégrante de la Stratégie, le plan d'action contient les mesures concrètes pour atteindre les objectifs stratégiques.

Fédération des données pour la formation professionnelle

Dans le but de simplifier l'accès et l'échange des données dans la formation professionnelle et de promouvoir ainsi l'innovation, nous concevons, sur mandat de la Confédération et des cantons, une fédération des données pour la formation professionnelle. Tout comme le développement d'une politique d'utilisation des données, ce projet fait désormais partie du plan d'action «Suisse numérique».

Durant la phase de conception de juillet 2021 à octobre 2022, nous clarifions quelles sont les bases légales nécessaires à la mise en place d'une telle fédération et quelles exigences l'infrastructure technique doit remplir.

Articles associés

27.5.2021

L'espace numérique suisse de formation est de plus en plus façonné par les développements nationaux et internationaux qui ont lieu en dehors du domaine de l'éducation. Dans ce contexte, nous participons au Réseau d'autodétermination numérique mis en oeuvre par la Confédération.

4.11.2021

Dans le cadre de l'élaboration d'une politique d'utilisation des données, nous avons mené une enquête auprès des écoles et des offices cantonaux de l'éducation. Nous voulions savoir: où le bât blesse-t-il? Quelles questions et quels besoins en matière d'utilisation et de protection des données préoccupent actuellement les écoles et les autorités scolaires cantonales?

25.2.2021

Dans la formation professionnelle intiale, les données concernant les apprenantes et apprenants sont créées à des endroits très différents. De nombreux défis apparaissent cependant lors de l'échange de ces données. Une fédération des données peut simplifier dans ce contexte l'échange de données décentralisées, comme l'explique Andreas Klausing dans l'interview.