Il n'y a pas (encore) tout à fait 100 ans, Milton Ray Hartmann fondait la coopérative «Centrale suisse du cinéma scolaire et populaire», dont est issue l'actuelle Educa. Il avait reconnu le potentiel du nouveau média qu’était alors le film. Il l’a rendu accessible aux écoles de toute la Suisse avec des appareils de projection cinéma portables – une réalisation pionnière dans le développement des nouvelles technologies pour l’éducation.

Avec le programme anniversaire Centanni, nous ne regardons pas vers le passé, mais vers l'avenir. Le site multimédia centanni.ch rend visible les projets porteurs d'avenir dans les écoles. Le corps enseignant et les directions des écoles obligatoires et secondaires ainsi que les responsables des entreprises formatrices et des écoles professionnelles sont invités à présenter des expériences innovantes, des exemples pratiques et des initiatives.

Nous voulons ainsi promouvoir la mise en réseau au-delà des frontières cantonales et linguistiques, l'échange et l'apprentissage mutuel sur le chemin de l'avenir. Au cours de l'été, la communauté de l'éducation sera invitée à attribuer la «Souris d'or» à l'un des projets présentés. Le montant du prix s'élève à 15'000 francs.

Nous organiserons la remise du prix de la «Souris d'or» et d'autres événements en lien avec l'innovation numérique dans l'éducation entre septembre et novembre 2021, en guise de contribution aux Journées suisses du digital.

Articles associés

29.9.2020

Les premiers contrats ont été signés et l’infrastructure centrale d'Edulog est prête à fonctionner. Un palier important a ainsi été atteint. Alan Moran, l'architecte d'Edulog, fait le point sur les avancées des six derniers mois et aborde les prochaines étapes.

29.9.2020

Avec l'introduction de la catégorie «Accessibilité» dans le profil d'application LOM-CH 2018, le standard répond aux besoins des utilisateurs et ne nécessite plus de développement supplémentaire. Le groupe d'experts a ainsi été dissous et la dernière version 2.1 du standard a été publiée.

28.10.2020

Le canton de Vaud a publié un bilan constitué de trois études portant sur le ressenti des élèves, des parents et des enseignants quant à la période d’enseignement à distance vécue au printemps. S'appuyant sur cette base, l’école vaudoise est prête pour un déploiement à large échelle.

4.2.2021

Le projet financé par la Confédération est prolongé d’une année. L'IFFP continuera de proposer aux écoles professionnelles un large éventail de mesures et de projets, adaptés aux nouveaux défis de même qu’aux situations et aux besoins respectifs, jusqu’en 2021.