Il n'y a pas (encore) tout à fait 100 ans, Milton Ray Hartmann fondait la coopérative «Centrale suisse du cinéma scolaire et populaire», dont est issue l'actuelle Educa. Il avait reconnu le potentiel du nouveau média qu’était alors le film. Il l’a rendu accessible aux écoles de toute la Suisse avec des appareils de projection cinéma portables – une réalisation pionnière dans le développement des nouvelles technologies pour l’éducation.

Avec le programme anniversaire Centanni, nous ne regardons pas vers le passé, mais vers l'avenir. Le site multimédia centanni.ch rend visible les projets porteurs d'avenir dans les écoles. Le corps enseignant et les directions des écoles obligatoires et secondaires ainsi que les responsables des entreprises formatrices et des écoles professionnelles sont invités à présenter des expériences innovantes, des exemples pratiques et des initiatives.

Nous voulons ainsi promouvoir la mise en réseau au-delà des frontières cantonales et linguistiques, l'échange et l'apprentissage mutuel sur le chemin de l'avenir. Au cours de l'été, la communauté de l'éducation sera invitée à attribuer la «Souris d'or» à l'un des projets présentés. Le montant du prix s'élève à 15'000 francs.

Nous organiserons la remise du prix de la «Souris d'or» et d'autres événements en lien avec l'innovation numérique dans l'éducation entre septembre et novembre 2021, en guise de contribution aux Journées suisses du digital.

Articles associés

Semaine des médias en Suisse romande

A l'occasion de cette semaine thématique, organisée par la CIIP du 2 au 6 février 2026, du matériel pédagogique est mis à disposition de tous les degrés de la scolarité obligatoire et du secondaire II. Il traite notamment du rôle de l'intelligence artificielle dans la formation, de la définition de l'information, de la distinction de cette dernière d'avec le divertissement ainsi que des moyens techniques de production de l'information.

Développer ensemble les identités numériques

Lors du colloque Educa25, Switch et Educa ont discuté avec des expertes et experts issus de la formation, de l’administration et de l’économie de l’impact des identités numériques sur la formation. L’une des questions centrales était la suivante : comment développer davantage l’interaction entre Switch edu-ID et Edulog?

L'identité numérique du point de vue des jeunes

Les jeunes grandissent avec des profils numériques, des médias sociaux et des algorithmes personnalisés. Comment vivent-ils leur propre identité numérique? Daniel Betschart, expert en compétences médiatiques chez Pro Juventute, donne un aperçu des perspectives des jeunes dans une interview vidéo.

France: éducation numérique renforcée

En France, le ministère de l’Éducation nationale et la CNIL viennent de renouveler leur partenariat pour renforcer l’éducation au numérique et la sensibilisation à la protection des données. Ils veulent notamment mettre l'accent sur l'intensification de la coopération européenne et internationale dans ces domaines.