Avec notre nouveau site web, nous voulons répondre de manière optimale aux besoins d'information et aux fonctionnalités souhaitées de notre communauté en ligne. Nous mettons l'accent sur le contenu et ses bénéfices pour les actrices et acteurs du système éducatif.

Notre site web reflète le point de vue d'Educa sur la protection et l'utilisation des données. Il fonctionne sur tous les appareils courants.

Enfin, le site web reflète notre nouvelle identité d'entreprise. Nous sommes «agents novateurs» dans l'espace numérique de formation. Nous associons les développements technologiques au développement de la qualité dans l’espace suisse de formation. Nous explorons l'écosystème, façonnons la médiation entre les acteurs et établissons de nouveaux services pour l'école obligatoire et le degré secondaire II.

Bonne navigation!

Articles associés

Notre nouvelle rubrique a pour but d'informer, transmettre des connaissances et susciter des discussions. Notre premier Dossier Educa est consacré à la thématique très actuelle des «blockchains dans la formation». Notre colloque Educa23 était également placé sous ce thème; notre rétrospective vous donnera des informations détaillées sur cet événement.

Le Conseil d'État du canton du Tessin veut valoriser et promouvoir les opportunités offertes par la numérisation et les nouvelles technologies dans les écoles et la formation professionnelle. Il s'agit de l'un des objectifs du «Programme de législature pour la période 2023–2027», présenté par le Conseil d'Etat.

Dans un monde numérique, la transmission de diplômes et de certificats de travail analogiques pose des problèmes et génère des montagnes de données personnelles. Les justificatifs numériques peuvent aider dans ce cas, car ils améliorent deux choses: la connectivité – c'est-à-dire la transmission la plus simple possible – et l'économie de données de tels échanges de données. Nous montrons comment cela se passe concrètement dans la quatrième vidéo de la série sur le thème «Blockchains dans la formation».