Une jeune femme lit un livre à l’ombre de deux arbres. Vous vous demandez sans doute quel rapport cela peut avoir avec le numérique? Et avec le passage à la nouvelle année?
Commençons par le numérique. Cette scène contemplative suggère un environnement paisible que rien ne vient troubler. Nous devinons le doux mouvement du vent dans les feuilles, l’envol d’un oiseau ou encore le murmure d’un ruisseau voisin.
Mais avons-nous une idée des données que notre lectrice livre sur elle-même au même moment?
En a-t-elle elle-même une idée?
En a-t-elle connaissance?
Est-elle sûre que le smartphone calé dans la poche de sa veste ne fera rien qu’elle puisse désapprouver? A-t-elle une idée des lieux où, ces derniers temps, elle a laissé une trace de ses données? Par exemple, au moment où elle a commandé le livre passionnant qu’elle est en train de lire?
En posant ces questions, nous accompagnons la jeune femme dans le passage à la nouvelle année. Nous souhaitons qu’elle trouve des réponses bien informées. Et qu’elle puisse, année après année, accorder à son espace de données personnel la même confiance qu’à ce coin douillet niché entre les deux arbres.