Autres actualités

EU Kids Online Suisse 2025

EU Kids Online Suisse est une étude représentative menée en Suisse alémanique et romande auprès d'élèves âgés de 9 à 16 ans, des titulaires de l'autorité parentale et du corps enseignant afin de recueillir des données sur les opportunités et les risques liés à l'utilisation d'Internet.

Parlons formation: le podcast de la CDIP

Après 17 ans au Secrétariat général de la CDIP, Susanne Hardmeier quittera ses fonctions de secrétaire générale à la fin de l’année. Dans ce premier épisode du podcast de la CDIP, elle revient sur les moments forts de ces dernières années, en citant notamment la mise en place d'Edulog (le podcast est uniquement en allemand).

Projet de recherche «E-Inclusion» de la FHNW

Le projet E-Inclusion de la FHNW permet aux personnes en situation de handicap d'accéder aux technologies numériques grâce à une utilisation réfléchie des interactions linguistiques, techniques et visuelles. Le cadre d'orientation est divisé en neuf domaines thématiques.

Conseil fédéral: rapport sur la souveraineté numérique de la Suisse 

Le rapport «Souveraineté numérique de la Suisse» adopté par le Conseil fédéral traite également du domaine de la formation: dans le système éducatif formel, la formation numérique vise à transmettre à tous les élèves les compétences numériques dont ils ont besoin pour vivre dans une société numérisée.

privatim: résolution au sujet de solutions internationales de cloud

La Conférence des Préposé(e)s suisses à la protection des données privatim a adopté une résolution au sujet de solutions internationales de cloud. Cette résolution concerne également les institutions éducatives. Elle affirme que l'externalisation de données personnelles sensibles vers des prestataires internationaux n'est pas admissible dans la plupart des cas.

IA et éducation: une approche concertée pour l’espace latin

Les cantons membres de la CIIP unissent leurs forces pour accompagner l'intelligence artificielle dans l'éducation de manière coordonnée. Ils ont défini trois priorités: former le corps enseignant, encadrer les usages et développer l’esprit critique des élèves ainsi que des étudiantes et étudiants. Cette démarche couvre la scolarité obligatoire et le postobligatoire.

Comment l’IA peut désavantager les enfants

L'intelligence artificielle peut avoir des répercussions à long terme sur l'avenir et les conditions de vie des enfants et des jeunes. À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, AlgorithmWatch CH, humanrights.ch, Pro Juventute et UNICEF Suisse et Liechtenstein mettent en lumière les influences concrètes des algorithmes et de l'IA.

Réglementation de l’IA: que fait la Suisse?

Les algorithmes et l'intelligence artificielle (IA) sont de plus en plus utilisés. Au niveau international, la nécessité d'une réglementation en matière d'IA est reconnue. En Suisse, ce processus n'en est encore qu'à ses débuts. Le guide d'AlgorithmWatch CH met en lumière les développements politiques actuels.

Exposition «Vraiment?! - Fait réel, fake news ou opinion? A toi de jouer»

En collaboration avec la SSR, le Musée des Transports a organisé l'exposition «Vraiment?! - Fait réel, fake news ou opinion? A toi de jouer». Elle s'adresse aussi bien aux élèves qu'aux adultes. L'une des trois stations est consacrée aux algorithmes dans les médias numériques et à leurs effets.

Une BD et des ressources autour de l'IA

Le Centre des sciences de l’apprentissage (Learn) de l’EPFL a développé plusieurs ressources et activités pédagogiques dans le cadre de la récente parution de la BD Utop’IA. Cette BD explore l’intelligence artificielle sous l’angle de l'écologie. Son objectif est d'expliquer et d’amener les connaissances nécessaires pour une prise de conscience des enjeux de l’IA.

Educa au Swiss IGF

Le Swiss Internet Governance Forum se tiendra le 9 octobre à Berne et en virtuel. Educa coordonnera et assurera la modération d’une session consacrée à la protection des enfants et des jeunes ainsi qu'à la cybersécurité. Des expertes et experts reconnus, notamment dans les domaines de la protection des données, de la sécurité de l'information, de la protection des enfants et du droit pénal, participeront à la session.

L'espace suisse de formation est un espace de données très riche

Dans son dernier article de blog, Susanne Hardmeier, secrétaire générale de la CDIP, aborde le rapport «Politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation: approches de développement pour une mise en œuvre cohérente». Ce rapport peut être source de fierté. Il nous invite toutefois aussi à considérer l’avenir avec humilité.
Retour
Davantage d'actualités