Ce n'est pas uniquement depuis les fermetures d'écoles liées à la COVID-19 au printemps 2020 que la numérisation a modifié l'apprentissage, l'enseignement et la vie dans les écoles. L'importance des technologies numériques pour la structuration et l'organisation des institutions, des contenus et des interactions dans le système éducatif croît depuis des années. 

État actuel des connaissances sur la numérisation dans l'éducation 

Le rapport «La numérisation dans l'éducation» compile les connaissances sur l'utilisation des ressources numériques, les effets de cette utilisation et les conditions de leur usage réussi dans le système éducatif suisse du degré primaire au degré secondaire II. Ces connaissances sont préparées, évaluées et traitées de manière à ce que la numérisation dans les institutions des différents degrés puisse être décrite, expliquée et évaluée. Le rapport se base exclusivement sur l'analyse de la littérature scientifique et des ensembles de données secondaires. La valeur informative des statistiques éducatives et de la recherche en matière d'éducation y est examinée de manière critique par rapport aux questions sélectionnées.

Public cible

Le rapport est principalement conçu comme une source d'information pour la politique de l'éducation, l'administration de l'éducation et le public intéressé par la politique de l'éducation. A l'intention de ces parties prenantes, il traite, pour la première fois, de manière complète, de l'état actuel des connaissances sur la numérisation dans l'éducation et fournit des informations sur les éventuelles lacunes en la matière. ll vise à élargir la prise de décision fondée sur des preuves dans le système éducatif pour inclure les questions liées au déploiement et à l'utilisation des ressources numériques pour l'enseignement, l'apprentissage et l'organisation scolaire.

Nous avons rédigé le rapport sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) dans le cadre du monitorage de l'éducation. Nous avons été soutenus par un groupe d'accompagnement scientifique.

La numérisation dans l’éducation pdf, 16.06 MB
Version courte en anglais pdf, 481.86 KB
Version courte en italien pdf, 747.71 KB

Série de podcasts sur le rapport

Dans notre série de podcasts, nous revenons sur les principaux résultats du rapport et résumons ce qu'ils signifient pour la vie, l'enseignement et l'apprentissage dans les écoles en Suisse.

Contenus associés

Compétences en matière de données des écoles – outil d'auto-évaluation

La numérisation croissante exige de nouvelles compétences de la part des écoles. Elles doivent notamment apprendre à gérer des données plus nombreuses et nouvelles ainsi que de nouvelles possibilités de traitement.
Kachelbild zum Beitrag «Mehrfach- und Sekundärnutzung von Daten»

Utilisation multiple et réutilisation des données

Les données peuvent être utilisées plusieurs fois aussi souvent que souhaité. Et pourtant, elles ne le sont que rarement. Une utilisation multiple plus intensive et améliorée pourrait apporter au système éducatif des processus plus efficaces, des innovations et de nouvelles connaissances en matière de recherche, ainsi que davantage de décisions fondées sur des preuves.
Kachelbild zum Beitrag «Digitale Selbstbestimmung, digitale Identität und digitale Nachweise»

Autodétermination et identité numérique

Dans le système éducatif, l'utilisation des données implique souvent l'utilisation de données personnelles. L'autodétermination numérique et les identités numériques des individus dans le système éducatif peuvent contribuer à améliorer la protection de la vie privée.

Questions issues de la pratique éducative

Dans les écoles et l'enseignement, mais aussi dans la formation initiale et continue du corps enseignant ainsi que dans le quotidien des autorités éducatives, le changement numérique fait surgir de nouvelles questions relatives à la technique, au droit et à l'éthique. Dans les contributions suivantes, nous présentons des questions issues de la pratique éducative et leurs réponses.