Cette machine à calculer, datant des années vingt, nous renvoie aux problèmes financiers, qui ont marqué l'existence de la coopérative CSPS (sous ses diverses appellations) à de nombreuses reprises depuis sa création en 1921. En 1958, pour ses 60 ans, Milton Ray Hartmann crée la fondation portant son nom dans le but de faciliter à l'avenir l'exercice de la mission de la coopérative et d'autres organisations similaires travaillant sur une base d'utilité publique. Très peu de temps après, cette fondation doit venir au secours de la coopérative. Elle devra le faire plusieurs fois.
Malgré ses difficultés financières, la coopérative a pu constituer une caisse de pension grâce à des contributions volontaires des firmes et organisations affiliées à la Fondation. Milton Ray Hartmann et Madame Stucki ont été, en 1964, les premiers retraités à en bénéficier. Une note positive pour une année 1964 marquée par les coûts des transformations des locaux d'Erlachstrasse 21, qui s'avèrent plus élevés que prévu. Un extrait du rapport annuel du 43e exercice 1963/64 est révélateur des difficultés qui ont jalonné l'existence de la coopérative:
«Spectacles itinérants dans les localités isolées et dans les contrées montagneuses avec des programmes instructifs pour la jeunesse et divertissants pour les adultes. Les frais de ces spectacles n'ont pu – comme d'habitude – être couverts que partiellement par le produit des entrées et les recettes touchées pour la projection de films de propagande. Le déficit de 429 journées de projection comprenant en moyenne une matinée pour les écoliers et une soirée est de CHF 33'564.10, soit CHF 78 par jour de projection. Vu l'importance de ces spectacles pour les habitants de contrées isolées où les divertissements manquent le plus souvent durant les longs mois d'hiver, nous avons reçu, pour cette branche de notre activité, CHF 7500 de la Confédération et CHF 5000 de plus du Fonds suisse en faveur du film culturel et documentaire. Le déficit se réduit donc ainsi à CHF 21'064.10.»
Quel numéro de série à 4 chiffres trouves-tu sur la machine?