En 1996, la coopérative change son nom de «Film Institut –  Centrale suisse du film scolaire et populaire» en «Film Institut – Institut suisse des médias pour la formation et la culture». «Notre nouveau label se doit d'être plus médiatique», souligne Jürg Schneider, directeur de l'Institut du film (FI) à cette époque. «Il doit montrer très clairement que les diverses prestations offertes proviennent de la même maison, il doit avant tout intéresser et rallier à notre institut les clients de la jeune génération.»

Pour marquer cet anniversaire, le cinéma du Kunstmuseum à Berne diffuse «Die Herrgottsgrenadiere», le premier film sonore réalisé en Suisse en 1932. Son auteur est August Kern, un des cofondateurs aux côtés de Milton Ray Hartmann de la coopérative «Cinéma scolaire et populaire suisse (CSPS)».

Jürg Schneider s'est exprimé dans une interview à l'occasion de ce 75ème anniversaire: «L'Institut du film est actuellement un prestataire de services beaucoup plus diversifiés, qu'il s'agisse du CTIE, de CBT Suisse, de Radiokiosk, etc. Notre jubilé est une excellente occasion de manifester, envers les milieux publics, l'importance qu'a eue le FI au plan suisse en matière de formation et de culture médiatique. Avec notre nouveau et récent label ainsi que notre raison sociale légèrement modifiées, nous tenons à montrer clairement ce que nous sommes aujourd'hui: une entreprise vivante au coeur des technologies modernes du visuel et de l'information. (...) Le FI travaille dans l'un de secteurs les plus dynamiques et intéressants de la société. Jour après jour nous agissons sans arrêt aussi bien au sein de la communication visuelle, de l'apprentissage à distance, des technologies de l'information, de la télécommunication, que des massmédias électroniques.»

Comment s'intitule le premier film sonore réalisé en Suisse?

Correct!

Tu trouveras l'objet suivant au sous-sol, dans la salle de jeux, sur la boîte à clés.

C’est malheureusement faux. Essaie encore une fois.