Milton Ray Hartmann, né le 5 avril 1898, a découvert le cinéma très jeune. Son père descendait d'une famille ayant de la parenté en Amérique. Il était engagé dans la promotion touristique et a organisé en 1918, juste après la fin de la guerre, une tournée des sites touristiques suisses pour un groupe de journalistes américains. Milton Ray a fait office de guide. Gymnasien et chef scout, il avait déjà réalisé ses premiers films. Un des journalistes occupait une fonction dirigeante au sein du mouvement des scouts américains. On devine la suite: en décembre 1919, Milton Ray Hartmann, âgé de 21 ans, traverse l'Atlantique sur un voilier. Il emporte dans ses bagages ses films de scout et les premières prises de vue des vols du pionnier de l'aviation, Walter Mittelholzer, au-dessus des Alpes.

A New York, le jeune visiteur suisse fait la connaissance du dynamique Charles Urban, entrepreneur dans le domaine du cinéma. C'est lui qui avait commercialisé en 1906 le Cinemacolor, un des premiers procédés utilisés pour les flms en couleur, avec son inventeur George Albert Smith.

Charles Urban a publié en 1907 un plaidoyer sur l'utilité de l'image animée pour l'apprentissage. «The great importance of educating through the agency of the eye, as well as through the ear, is now fully acknowledged and established», était l'un de ses principaux messages. Charles Urban organisait des soirées cinéma avec des projecteurs portables dans les localités qui ne disposaient pas de salle obscure, les «Charles Urban Movie Chats». Le jeune Hartmann a voulu ramener cette idée dans son pays.

Milton Ray Hartmann dit à ce sujet: «M. Urban m'a aussi fait rencontrer M. Hallbert, l'ingénieur suédois qui venait de construire le premier appareil cinématographique portable dans une valise et qui l'avait commercialisé avec succès. Sachant que les rares cinémas existant en Suisse n'avaient guère la possibilité de diffuser les Movie Chats, j'ai jugé bon d'organiser moi-même des représentations. Et c'est comme ça que j'ai assumé la représentation des appareils Hallberg et que je suis devenu l'importateur des premiers appareils cinématographiques portables en Suisse, et peut-être même dans toute l'Europe.»

Pour en savoir plus sur Milton Ray Hartmann, sa vie et ses aventures, vous pouvez lire son livre.

Quel était le nom de famille de la personne qui a rédigé la préface des mémoires de Milton Ray Hartmann?

Correct!

Tu trouveras l'objet suivant au 2e étage, dans la salle de réunion «Länggasse» (tu n'as pas besoin d'ouvrir d'armoires pour cela).

C’est malheureusement faux. Essaie encore une fois.