Milton Ray Hartmann a fondé le 14 juin 1921 la coopérative d’utilité publique «Cinéma scolaire et populaire suisse (CSPS)». Il avait reconnu le potentiel du nouveau média qu’était alors le film. Les histoires de contrées lointaines ont dès lors enrichi l'enseignement.
Les innovations techniques rapides ont régulièrement poussé la coopérative à ses limites financières. Le format 35 millimètres a été suivi en 1923 par les nouveaux formats 16 et 9,5 millimètres, en 1932 par le format 8 millimètres et, finalement, en 1965 par le format Super 8. L'ère du numérique a germé parallèlement à cette course aux technologies analogiques. En 1958, Jack Kilby et Robert Noice ont construit indépendamment les premiers circuits intégrés. Le modèle exposé date des années 50.
La forte volonté de créer, le courage d'essayer et la volonté irrépressible de puiser de l'énergie dans la résistance caractérisaient la vie de Milton Ray Hartmann. Son esprit de pionnier perdure dans l'actuelle agence spécialisée Educa: utiliser les nouvelles technologies et les nouveaux médias pour l'école et l'enseignement – cette idée nous guide depuis cent ans.
Pour quel format millimétrique l'appareil de projection exposé est-il conçu (chiffre)?