Contenu

«Il faut persévérer!»: tel était l'appel de Michael Umbricht lorsqu'il a pris la fonction de président du groupe de pilotage Edulog début mars. L’appel s'adressait aux cantons, communes et écoles pour lesquels les préparatifs de l'adhésion sont parfois complexes.

Cette complexité explique la lente augmentation du nombre de fournisseurs d'identité. En 2023, six écoles, communes ou cantons se sont affiliés à Edulog. Une dizaine d'autres étaient en cours d'adhésion (c'est-à-dire en phase de signature de contrat ou d’intégration technique), dont les cantons de St-Gall et d’Appenzell Rhodes-Intérieures ainsi que la Principauté du Liechtenstein.

Du côté des fournisseurs de services, il y a eu une augmentation considérable. Onze services ont rejoint Edulog en 2023, dont Lehrmittelverlag Zürich.
 

Expérience LMVZ

«LMVZ adhère à Edulog pour simplifier l'accès aux services en ligne»

Avec Lehrmittelverlag Zürich (LMVZ), c'est un acteur de premier plan qui rejoint Edulog. La maison d'édition s'est établie au-delà des frontières cantonales zurichoises grâce à ses produits éducatifs. Où le voyage de la numérisation va-t-il mener? Réponse avec Michael Andrä, responsable de LMVZ digital.

Conclusion: Edulog se développe et le nombre de fournisseurs d'identité et de services augmente continuellement. Un constat important est aussi que la Fédération croît plus rapidement que le nombre d'identités fédérées. Cela signifie qu’Edulog est techniquement disponible mais n'est pas utilisé autant qu'il pourrait l'être. Pour 2024, un objectif important est d'augmenter l'utilisation d'Edulog par les écoles et dans l’enseignement.

Expériences dans le Jura et le Jura bernois

Le Jura et la partie francophone du canton de Berne ont été parmi les premiers à utiliser Edulog. Une enseignante, des élèves, un directeur d'école et un responsable cantonal parlent de leurs expériences et de leurs souhaits d'amélioration.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Edulog dans la formation professionnelle

Edulog doit être largement introduit et utilisé dans la formation professionnelle: les actrices et acteurs (apprenantes et apprenants, corps enseignant, formatrices et formateurs) des trois lieux de formation (écoles professionnelles, entreprises de formation, cours interentreprises) doivent pouvoir utiliser Edulog pour se connecter aux services en ligne. Avec l'adhésion du service en ligne bin-educa, les futurs menuisières et menuisiers sont les premiers à en profiter. 

Le secrétariat Edulog et la Conférence suisse des offices de formation professionnelle ont été chargés d'œuvrer ensemble pour une plus grande diffusion et utilisation d'Edulog dans la formation professionnelle. Une liste des services en ligne demandés par la formation professionnelle sera établie, les conditions techniques et organisationnelles ainsi que les responsabilités vis-à-vis des cantons seront clarifiées.

«  Pour la numérisation, qui imprégnera encore plus notre quotidien professionnel à l'avenir, un login uniforme et sécurisé est essentiel.  »
Markus Fröhlich

Markus Fröhlich, directeur de publication chez Bildungsnetz Schweizer Schreiner

Sécurité juridique

En 2023, la question de la sécurité juridique concernant l'utilisation du numéro AVS 13 était un point important pour les cantons qui souhaitaient une adhésion. Edulog a été autorisé à utiliser systématiquement le numéro AVS 13. La Centrale de compensation (CdC) a reconnu la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) comme utilisatrice systématique du numéro AVS 13 dans le cadre d'Edulog. La CDIP a ensuite délégué l'autorisation au secrétariat Edulog. La CdC a utilisé notamment comme base légale pour la reconnaissance le règlement d'organisation du 27 octobre 2022, qui désigne la CDIP comme mandante pour Edulog.

Parallèlement, le secrétariat Edulog a commencé à adapter le contrat de Fédération pour les fournisseurs d'identité afin d'améliorer sa lisibilité, sa terminologie et sa cohérence.

Autres travaux

Le secrétariat Edulog est certifié selon la norme internationale ISO/IEC 270001 et a passé avec succès le troisième des audits de maintien périodiques en août. Les aspects techniques, infrastructurels, organisationnels et juridiques du système de gestion de la sécurité de l'information (ISMS) d'Edulog ont été contrôlés. 

Le secrétariat a mis en œuvre les développements techniques découlant des demandes des fournisseurs d'identité et des fournisseurs de services. Un résultat important a été l'ajout d'OpenID Connect aux protocoles qui permettent le transfert de données entre Edulog et les fournisseurs d'identité et de services. 

«  Edulog peut devenir un instrument de gouvernance important pour la numérisation de l'éducation.  »

En 2023, le secrétariat Edulog s'est concentré sur les solutions aux problèmes rencontrés lors de l’acquisition, de l'adhésion et de l'intégration des fournisseurs d'identité et des fournisseurs de services.  Il a continué à offrir un soutien dans les domaines techniques, organisationnels, juridiques ou techniques. La direction du secrétariat a été confiée à Karl Wimmer à partir de février 2023. A l'époque, il souhaitait (et souhaite toujours) « que d'autres projets intercantonaux voient le jour, comme Edulog: ils sont un bon moyen de faire avancer la numérisation dans le système éducatif suisse et de mettre en place le paysage numérique de l’éducation en Suisse ».

Dans cette optique, Edulog est la première étape et bien plus qu'une fédération d'identité avec une fonction d'authentification unique pour l'espace suisse de formation, expliquait en janvier Reto Schwendimann, directeur des opérations d'Educa. Grâce, entre autres, à la standardisation et à l'uniformisation des identités numériques, Edulog peut devenir un outil de gouvernance important pour la numérisation de l'éducation.