Contenu

Développement du personnel

La pénurie de personnel qualifié ne nous épargne pas non plus. Au début de l’année, une demi-douzaine de postes vacants étaient à pourvoir. D’autres postes  sont venus s’y ajouter en cours d’année. Nous avons pallié à certains postes  par des solutions temporaires. À l’exception d’un, nous avons pu terminer tous les recrutements à la fin de l’année.

Télétravail

Les entreprises doivent développer des stratégies créatives afin de trouver et garder un personnel qualifié. Le travail flexible fait partie de ces stratégies. Pendant la pandémie, nous avons appris que le télétravail est possible, qu’il est apprécié, et qu’il peut être un allègement. Ce mode de travail a été consolidé en 2022. Nous avons trouvé une bonne combinaison entre travail au bureau et à domicile, ce que nous avons désormais institutionnalisé en tant que «nouvelle normalité».

Constitution d’équipes

Puisque nous avons travaillé davantage à domicile, il était important de maintenir la cohésion au sein de notre organisation et de continuer à informer les collaboratrices et les collaborateurs. Prendre le repas de midi ensemble à «La Cantina» a permis de renforcer cette cohésion. En outre, différents événements internes nous ont donné l’occasion de mieux apprendre à nous connaître – et parfois aussi dans un autre cadre. De plus, il y a également eu différents événements institutionnels internes: lors de séances du personnel et de séances de projet qui ont eu lieu régulièrement, nous nous sommes informés mutuellement des affaires passées et futures et de leur état d’avancement.