Toni Ritz, directeur Educa

Les architectures de système  sont des entités ambiguës. Elles garantissent la robustesse et la fiabilité des processus, là où de multiples acteurs s’engagent pour une cause commune. Mais cet atout se mue en fardeau quand un système est confronté à de nouveaux paradigmes et doit renouveler de fond en comble son mode de fonctionnement. Dans le système éducatif suisse, nous n'avons pas affaire à une opposition tranchante entre ce qu’il faut conserver et ce qu’on doit renouveler; nous sommes plutôt sur un étroit chemin de crête aux contours souvent diffus.

«  Nous considérons l’apprentissage commun en réseau comme la clé du succès des processus d’innovation de ce genre.  »

Avec la «fédération des données dans la formation professionnelle», nous sommes entrés dans les entrailles d’une telle architecture de système. Nous avons étudié les prémisses technologiques et sociétales qui déterminent l’échange de données au sein de la formation professionnelle. Nous avons confronté les structures et les processus établis aux risques et aux potentiels dans le contexte numérique, nous avons exploré l’aptitude à la connectivité.

Nous considérons l’apprentissage commun en réseau comme la clé du succès des processus d’innovations de ce genre. C'est pourquoi, l'année dernière, une grande part de notre énergie a été consacrée aux échanges avec les acteurs qui façonnent aujourd’hui et demain l’espace numérique de formation. Nous avons recherché et développé le dialogue avec les partenaires de la formation professionnelle, la scène du EdTech, les fondations opérant dans le contexte de la formation, notre institution partenaire SWITCH, ainsi qu’avec de nombreux autres groupes d’acteurs. En 2023, nous poursuivrons l’extension de ces alliances tant au sein du système éducatif qu’à l’interface avec des secteurs d’activité transversaux.

Nos plus cordiaux remerciements vont à nos organes responsables, à nos mandants, et à toutes celles et tous ceux qui structurent avec nous l’espace numérique de formation. Nous les remercions pour leur engagement et leur active collaboration. Nous assumons tous ensemble la responsabilité de la qualité et de la résilience de la future architecture de système.

Nous tous, à Educa, sommes heureux de continuer à apporter notre contribution en tant qu'agents novateurs.