La fondation Switch et l'agence spécialisée Educa élaborent de plus en plus souvent ensemble les bases de l'espace numérique de formation. La collaboration se concentre sur la garantie de la mobilité numérique et de la perméabilité à travers tous les degrés et voies de formation, de l'école obligatoire à la formation académique en passant par le degré secondaire II et la formation professionnelle continue.

Dans ce contexte, les deux organisations affirment conjointement: «l'espace numérique de formation doit être perméable et favoriser l'apprentissage tout au long de la vie. Switch et Educa encouragent ensemble la mobilité numérique et sûre ainsi que l'accès autonome à l'éducation et à la recherche. Notre engagement à long terme s'adresse à tous les degrés de formation.»

L'une des priorités actuelles de cette coopération est l'apprentissage mobile. Cela se réfère d'une part à la dimension spatiale: les apprenantes et apprenants changent – souvent en même temps – d'école, de commune, de canton, d'État, d'institution. Mais la mobilité s'applique également à la transmission des contenus de formation. Les institutions de formation de tous les degrés agissent de plus en plus en collaboration avec des prestataires externes du secteur privé, dans des contextes d'apprentissage numériques. La formation n'est pas non plus limitée dans le temps: l'apprentissage tout au long de la vie, de plus en plus souvent motivé par les changements technologiques, devient la norme pour une grande partie de la population.

Articles associés

Les médias numériques recèlent de nombreux potentiels pour l'intégration des personnes handicapées dans la formation professionnelle. Mais ces potentiels sont encore largement inexploités, comme le montre une étude de la Haute école de travail social FHNW. Les raisons en sont, entre autres, un manque de sensibilisation ainsi que des barrières numériques.

Pour une politique d'utilisation des données qui tienne également compte des questions d'équité en matière d'éducation, il faut un dialogue avec toutes les parties prenantes: la recherche, l'environnement scolaire, les entreprises EdTech et l'administration de l'éducation. Le prof. Dr Kenneth Horvath, directeur du projet de recherche «Algorithmic Sorting in Education» à la HEP de Zurich, l'explique dans sa contribution.

Le début de l'année est une bonne occasion de faire le point. Comment se développe la Fédération? Combien de fournisseurs d'identité et de services sont-ils partenaires? A quoi faut-il s'attendre pour 2024? Vous trouverez  les réponses à ces questions et à d'autres dans cet article.

Les écoles de Zuchwil sont les premières du canton de Soleure à recevoir le certificat «École profilée éducation à l'informatique» (Profilschule informatische Bildung). Les élèves figurent au centre: ils doivent être préparés à un avenir numérique.