Quel est le potentiel de ces «données de l’éducation»? Comment peuvent-elles être utilisées? Quelles prétentions doivent être préservées et quels intérêts doivent être pris en compte? Quelles conditions-cadre techniques, juridiques et organisationnelles doivent être créées pour que l’utilisation contribue au développement du système éducatif? Le rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation» soulève ces questions et définit la marge de manœuvre à l’intérieur de laquelle une future politique d’utilisation des données peut être formulée pour l’espace suisse de formation.

Il aborde les questions relatives aux bases juridiques, aux aspects de sécurité, à l’interopérabilité et aux possibilités des données ouvertes. Enfin, le rapport contient des approches concrètes pour le développement d’une politique globale d’utilisation des données pour l’espace suisse de formation.

Nous avons rédigé le rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation» en collaboration avec des expertes et des experts sur mandat de la Confédération (SEFRI) et des cantons (CDIP).

Rapport pdf, 4.71 MB
Management summary en anglais pdf, 2.32 MB
Management summary en italien pdf, 2.34 MB

Le rapport «Données dans l'éducation – Données pour l'éducation» peut être commandé sous forme imprimée au prix de CHF 20.

Contenus associés

Chemins de données de l'éducation numérique

Dans le projet «Chemins de données de l'éducation numérique (Digitale Bildungsdatenwege)», la Haute école spécialisée des Grisons évalue, à l'aide d'exemples dans différents cantons, quels chemins de données de l'éducation numériques typiques ou quels flux de données existent déjà et quels potentiels de développement ils présentent.
Kachelbild zum Beitrag «Potenziale von algorithmischen Systemen»

Potentiel des systèmes algorithmiques

Les systèmes algorithmiques sont utilisés dans le système éducatif. Outre de nombreux avantages, ils posent également des défis à la formation. Des mesures concrètes peuvent aider à les utiliser à l'avenir de manière à garantir la protection des données, la transparence et l'égalité des chances.
Dossier Informationssicherheit, Kapitel «Cyberkriminelle und ihre Vorgehensweisen»

Les cybercriminels et leurs modes opératoires

La manière dont les cybercriminels commettent leurs infractions fournit des informations sur les risques auxquels les individus et les entreprises s'exposent dans l'espace numérique. Cela permet à son tour d’en tirer des enseignements afin d'accroître la résilience des technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif.

Matériel d'information sur l'utilisation et la protection des données

L'utilisation et la protection des données représentent des opportunités et des défis pour l'espace suisse de formation. Nous proposons une série de fiches d'information, de guides, des bases légales et d'autres contenus provenant de tous les cantons ainsi que des sources supracantonales.