Comment rendre les échanges de données complexes plus simples, plus sûrs et plus rapides? Les blockchains ont le potentiel de rendre cela possible dans le système éducatif.

Colloque «Educa23»

Ce nouveau type d'échange de données stimulerait fortement la numérisation de l'espace de formation. C'est pourquoi le 21 juin 2023, nous placerons les blockchains dans la formation au centre de notre colloque «Educa23». En collaboration avec des expertes et experts externes, nous rendrons les bases tangibles et visibles, nous proposerons des perspectives juridiques et éthiques et nous montrerons les possibilités d'utilisation des justificatifs numériques, des jetons (tokens) et des contrats intelligents (smart contracts).

Le contrôle de compétences de David: direct et crypté

Mais comment pourrait se dérouler un échange de données direct et crypté dans le quotidien de la formation? Nous consacrons notre nouvelle vidéo à cette question.

Dans cet épisode, nous rencontrons David, qui suit un apprentissage de nettoyeur en bâtiment CFC. David communique avec le responsable de ses cours interentreprises (CIE) via une connexion directe et cryptée. Grâce à cette connexion, il reçoit également le contrôle de compétences de son premier CIE sous forme de justificatif numérique, sur son appareil mobile.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Articles associés

Utilisation éthique par la transparence et l'éducation

Dans notre entretien avec Andrea Cavallaro, directeur de l’Idiap et professeur à l'EPFL, nous mettons en lumière les solutions sur lesquelles travaille la recherche pour permettre la confiance et le respect de la sphère privée dans le contexte de l'apprentissage automatique. Il en ressort qu'il faut commencer par les données et les personnes.

L'espace suisse de formation est un espace de données très riche

Dans son dernier article de blog, Susanne Hardmeier, secrétaire générale de la CDIP, aborde le rapport «Politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation: approches de développement pour une mise en œuvre cohérente». Ce rapport peut être source de fierté. Il nous invite toutefois aussi à considérer l’avenir avec humilité.

ZH: rapport d'activité de la préposée à la protection des données

La préposée à la protection des données du canton de Zurich a publié son rapport d'activité 2024 destiné aux institutions, aux practiciennes, praticiens du droit et au public intéressé. Elle y aborde notamment des thèmes tels que les outils numériques dans les écoles ou la communication de données personnelles en cas de changement d'école.

Digital Trust

La numérisation offre d'énormes opportunités, mais comporte également des risques qui ne sont pas seulement de nature technique. La confiance des utilisatrices et utilisateurs dans les systèmes numériques sera déterminante. C'est précisément là qu'intervient le débat sur la confiance numérique, éclairé par une contribution de la SATW.