«Le véhicule Edulog est prêt à être conduit». C’était la première analyse de Reto Schwendimmann, qui a repris la responsabilité des opérations début 2022. Non pas un, mais 26 conducteurs étaient invités à prendre le volant et à adhérer à la Fédération.

Neuf mois plus tard, les cantons – au travers de l'Assemblée plénière de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) – prolongeaient la phase d’introduction d’Edulog de deux ans. L’implantation de la Fédération au sein du système éducatif prend plus de temps que prévu, constatait alors la CDIP. En même temps, celle-ci réaffirmait sa volonté afin qu’Edulog s’établisse comme une solution utilisée aussi largement que possible dans toute la Suisse. A cet effet, les membres de la CDIP se sont engagés à adhérer à Edulog d'ici 2024 ou à recommander explicitement aux communes de le faire. Ils sont soutenus dans cette optique par le Secrétariat général de la CDIP et le secrétariat Eduog.

Perspective externe

«  Edulog à Uri: AD, petit sigle aux grands effets  »

L’Assemblée plénière de la CDIP a décidé fin octobre 2022 de prolonger de deux ans jusqu’à fin 2024 la phase d’introduction d’Edulog. Nous avons posé la question à quelqu’un qui est directement concerné: Ueli Zberg, chargé de la coordination Edulog dans le canton d’Uri.

vers l'article
 

Les cantons ont été informés régulièrement de l’état des travaux ainsi que de questions juridiques, organisationnelles ou techniques au travers notamment des Rendez-vous Edulog qui ont eu lieu deux fois en 2022 avec les personnes de coordination.

Dans la convention de prestations avec la CDIP, le secrétariat Edulog s’est vu confier le mandat d’augmenter continuellement le nombre de services en ligne. Pour atteindre cet objectif, le secrétariat identifie et contacte activement des fournisseurs de services potentiels. Martin Eric Ritz, qui a intégré le secrétariat en début d’année, est responsable de ce dossier. Afin de faciliter les démarches des fournisseurs d’identité et de services, la rubrique «adhésion» du site Internet a été remaniée et les informations ont été structurées plus clairement et simplement.

Les fournisseurs d'identité attendent-ils les fournisseurs de services − et vice versa?

Le «problème de la poule et de l'œuf» a été résolu par l’engagement des premiers fournisseurs d’identité et de services. Ils ont testé et contribué à ce qu’Edulog fonctionne parfaitement, tout en fournissant à l’ensemble des acteurs de l’espace suisse de formation des retours d’expérience précieux.

Les cantons qui ont déjà mis Edulog en service se montrent largement satisfaits du système et de la collaboration avec le secrétariat; ils déplorent toutefois le nombre insuffisant de services en ligne connectés. Dans l'ensemble, Edulog a déjà un effet positif sur le paysage de la formation en tant que service de base. En effet Edulog conduit à une clarification globale des questions techniques, organisationnelles et juridiques (entre autres la protection des données). La collaboration systématique des cantons sur les questions de numérisation est globalement encouragée. Le potentiel d’Edulog est également important au degré secondaire II, comme l’expliquent en vidéo Ida et Adi lors d’une visite au gymnase ou dans les cours interentreprises.

«  Dans l'ensemble, Edulog a déjà un effet positif sur le paysage éducatif en tant que service de base.  »

La liste des partenaires d’Edulog s’est allongée en 2022. À la fin de l’année:

  • une vingtaine de fournisseurs de services et d'identité avaient adhéré;
  • une dizaine d’autres étaient en cours d'adhésion (à savoir dans la phase de signature du contrat ou dans la phase de mise en œuvre technique), comme le Lehrmittelverlag Zürich ou le canton de Saint-Gall;
  • une autre dizaine en phase de travaux préparatoires en vue d’une adhésion future.

Les fournisseurs d’identité et de services sont accompagnés lors de leur adhésion et leur intégration par le secrétariat Edulog. Celui-ci s’est renforcé à cet effet en septembre avec l’arrivée de Nicolas Benoit.

D'un point de vue technique, les bases pour implémenter OpenID Connect ont été mises en place. Le but est d’étendre les protocoles permettant le transfert des données entre Edulog et les fournisseurs d’identité et de services. OpenID Connect est basé sur le framework d'authentification OAuth et est surtout utilisé par les applications mobiles. Il complète SAML, qui continue d'être utilisé. Les tests se sont terminés avec succès à la fin de l'année, de sorte que OpenID Connect pourra être déployé début 2023.

Le secrétariat Edulog a maintenu l’an dernier son haut niveau de sécurité de l'information et de protection des données. Il est certifié selon la norme internationale ISO/IEC 270001 et a passé avec succès l'audit de suivi annuel en septembre 2022, pour la deuxième année consécutive.

La vérification du respect des clauses du contrat de Fédération est indispensable pour garantir l’espace de confiance dans lequel évoluent fournisseurs d’identité, fournisseurs de services ainsi qu’utilisatrices et utilisateurs. Ainsi, le secrétariat a suspendu un fournisseur de services le temps de mener les clarifications nécessaires. La suspension a ensuite pu être levée sur la base d’une confirmation complétant le contrat avec le fournisseur de services.

En ce qui concerne les conditions cadres juridiques, le secrétariat Edulog a adapté les contrats d’adhésions en continu. Il a par ailleurs initié une démarche pour clarifier le cadre légal de l’utilisation du numéro AVS par les fournisseurs d’identité.