Depuis la mi-mars, le COVID-19 dicte une grande partie de notre vie quotidienne. Des secteurs entiers craignent pour leur existence. La politique et les médias ont depuis longtemps adapté leurs programmes à la pandémie. L'éducation se retrouve au milieu de cette crise sociale. Où en sommes-nous après le passage abrupt à l'enseignement à distance de ce printemps, le parcours difficile lié aux examens du début de l'été, la rentrée scolaire dans des circonstances totalement nouvelles? Le colloque numérisation et éducation a proposé un espace et un temps pour apporter les premières réponses et établir un bilan intermédiaire. Il a eu lieu le jeudi 5 novembre 2020.

L'événement en ligne d'une demi-journée s’est concentré sur ces deux thèmes:

  • Regard sur les cantons
    Études de cas sur l'état de la transformation numérique dans l'éducation.

  • Services et infrastructures partagés
    État actuel de la Fédération des services d'identité (Edulog).

Programme

  • Bienvenue & Organisation
    Ueli Anken, Educa
  • Discours d'encouragement
    Dominik Landwehr, journaliste indépendant, membre du Conseil de fondation de la Fondation Milton Ray Hartmann
  • Regards sur les cantons
    Jérémie Leuthold, Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) Vaud
    Christian Dietz, PH Bern
    Angela Fuchs, Département de l'éducation et de la famille Neuchâtel
    Daniel Rakic, Bildungsdepartement des Kantons St. Gallen
  • Edulog – Fédération des services d'identité de l'éspace suisse de formation
    Michael Jeitziner, Educa
  • Mots de conclusion
    Toni Ritz, Educa