La nouvelle organisation Educa est placée sous la responsabilité commune de la Confédération et des cantons. Elle a repris les droits et obligations de l'ancienne coopérative au 1er janvier 2021. La dissolution juridique formelle de cette coopérative et son transfert dans la nouvelle agence spécialisée ont été achevés à la fin de l'année. Le dernier acte consistera en la radiation du registre du commerce du canton de Berne au premier trimestre 2022.

Notre histoire  a commencé le 14 juin 1921 avec la création de la coopérative «Cinéma scolaire et populaire suisse» par Milton Ray Hartmann. L'œuvre pionnière pour le cinéma scolaire s'est transformée, au gré des évolutions technologiques, sociales et de la politique de l'éducation, devenant notre agence spécialisée pour l'espace numérique de formation.

Dans ce rôle, nous examinons les développements technologiques et les relions au développement de la qualité de l'école obligatoire (degré primaire et secondaire I), de la formation professionnelle initiale, des gymnases et des écoles de culture générale (degré secondaire II). Nous posons au niveau national les bases de l’espace numérique de formation dans toute la Suisse.

Educa: information registre du commerce pdf, 22.08 KB

Articles associés

Des connaissances variées grâce à des exemples de la pratique

Dans le cadre du développement d'une politique d'utilisation des données, nous avons mis en place un programme pour les projets d'utilisation des données. Notre accompagnement méthodologique de différents projets dans le domaine de la formation nous a permis de recueillir de nombreuses informations sur les potentiels et les défis liés à l'utilisation des données.

Blog de la CDIP: missions et objectifs d'Educa

Depuis 2021, Educa agit en tant qu'institution de droit public et soutient l'espace numérique de formation suisse par son expertise, sa mise en réseau et ses approches innovantes. Mais que fait exactement Educa et pourquoi ce travail est-il si important? Dans le dernier article (en allemand) du blog de la CDIP, Toni Ritz, directeur d'Educa, répond à ces questions.

Gestion des moyens d'enseignement sous l'angle de la protection des données

Dans le cadre du programme d'utilisation des données, nous avons examiné, en collaboration avec le canton d'Argovie, la gestion des moyens d'enseignement sous l'angle de la protection des données. Les résultats de ce projet sont désormais disponibles. Il en ressort des solutions tant aux niveaux cantonal qu'intercantonal.

Gestion des moyens d’enseignement et interaction avec Edulog

Les moyens d’enseignement numériques transforment l'enseignement. Afin de garantir leur utilisation en toute sécurité, Edulog veille à la souveraineté des données et à la transparence. L'interaction entre la gestion des moyens d’enseignement et Edulog donne naissance à un paysage éducatif numérique fiable.