Pour Ida et Adi, c'est le grand jour: ils ne partageront bientôt plus la même salle de classe. Ida poursuivra sa formation dans un gymnase bilingue, tandis qu'Adi commencera une formation d'assistant en soins et santé communautaire. Mais malgré ce changement de formation, ils pourront toujours utiliser Edulog pour accéder aux services en ligne.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

La seule condition est que le fournisseur d'identité (c'est-à-dire le nouveau gymnase d'Ida et le nouveau lieu de formation d'Adi) ait rejoint Edulog.

Ida et Adi ne remarqueront pas le changement en tant qu'utilisatrice et utilisateur. Ils conserveront leurs pseudonymes. Leur ancien fournisseur d'identité (école Fliedermatte) sera chargé de supprimer leur accès à Edulog (on parle de «défédération»). Les nouveaux fournisseurs d'identité créeront l'identité numérique d'Ida ou d'Adi (dont ils sont responsables des données) et la relieront à Edulog (on parle de «fédération»).

Lorsqu'Ida et Adi commenceront leur nouvelle formation, il leur suffira de se connecter à Edulog avec leur pseudonyme pour avoir accès aux services en ligne dont ils auront besoin.

C'est aussi simple que cela: Edulog accompagne les utilisatrices et utilisateurs également lorsqu'ils changent d'école ou de formation.

Articles associés

Les cantons définissent les lignes directrices d'Edulog jusqu'en 2028

Les cantons ont adopté la convention de prestations pour l'exploitation d'Edulog pour les années 2025 à 2028. L'accent est mis sur l'adhésion de grandes institutions et sur le développement de services en ligne pour tous les degrés scolaires et toutes les régions linguistiques. En outre, l'objectif est d'augmenter le nombre d'identités fédérées par les fournisseurs d'identité.

«Construire son identité numérique de manière responsable»

Pour David Rey, le parcours d'apprentissage numérique des jeunes et une utilisation des données solidement régulée dans l'espace de formation sont indissociables. Il abordera ces points dans son exposé lors du colloque Educa25.

«Les services en ligne vont se multiplier, et avec eux la nécessité d'un accès sûr et facile»

La principauté du Liechtenstein est également convaincue par Edulog. Elle vient d'adhérer à la Fédération et commence le déploiement cette année. Stefan Schädler, coordinateur informatique scolaire auprès du Service de l’enseignement, nous explique les raisons et son expérience de l'adhésion à Edulog depuis l'étranger.

Les identités numériques, clés de l'interopérabilité

Beth Havinga considère l'«identité numérique» non pas comme une simple nécessité technique, mais comme un facteur décisif dans le domaine de la formation. Elle expliquera cette vision, dans une perspective EdTech, lors du colloque Educa25.