Avec la fermeture de la plateforme d'apprentissage en ligne educanet², l'idée est venue de créer un aperçu des applications actuellement disponibles pour l'enseignement et la vie scolaire quotidienne. La pandémie a donné une impulsion au lancement et nous avons ainsi commencé avec le Navigateur en mars 2020. A cette époque, une quinzaine d'applications était déjà répertoriée, offrant ainsi orientation et transparence. Aujourd'hui, un an et demi plus tard, nous avons pu publier la 100ème application.

Le développement du Navigateur

Au fil du temps, nous avons réalisé que les catégories initialement définies,  soit l'administration, la collaboration, la communication et la planification de l'enseignement, ne couvraient pas de manière adéquate la diversité des applications. C'est pourquoi la liste a été complétée par la catégorie Enseignement, dans laquelle sont présentées les applications actuelles destinées à l'enseignement. Le Navigateur n'a pas seulement grandi en termes de contenu, il a également évolué sur le plan technique. Afin de mieux aider les utilisatrices et les utilisateurs dans leur recherche d'une application adaptée à leur travail, les applications nouvelles et mises à jour ont également été répertoriées individuellement et la fonction de recherche du Navigateur a été étendue.

Les applications numériques pour les personnes connaissant une situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers doivent parfois être adaptées afin de garantir l’accès à ces services. L’utilisation des ordinateurs et des smartphones conventionnels n’est possible que si les applications utilisées et les services ont été conçus pour un usage «sans barrière» et dans le respect des normes d'accessibilité.

Le Navigateur en chiffres

Disponibilité des applications selon la langue: Allemand = 95%, Français = 58%, Italien = 40%, Anglais = 60%, Autres langues = 30%

Disponibilité des applications selon la langue

Plus de 100 applications sont désormais disponibles dans différentes langues dans une proportion, qui est comparable à la répartition des différentes langues officielles en Suisse: la plupart des applications sont disponibles en allemand, mais le français et l'italien sont également bien représentés. Elles sont également destinées à différents groupes cibles, la plus grande part étant l'école obligatoire et le degré secondaire II.

Les données constituent un bien de plus en plus précieux. Les technologies de l’information et de la communication actuelles permettent un regroupement presque illimité des informations saisies et une mise à disposition qui échappe au contrôle. La protection de ces données est donc d'autant plus importante. Avec la possibilité de comparer les différentes applications dans le domaine de la protection des données, entre autres, le Navigateur crée également la transparence et offre une orientation en matière de sécurité informatique et juridique.

Articles associés

Obtenir des connaissances à partir de données auparavant inaccessibles

La professeure Christine Choirat, cheffe de la section Science des données et IA de l'Office fédéral de la statistique, répond à nos questions sur le potentiel de la réutilisation des données, les défis particuliers et les solutions possibles.

Switch Cloud: souveraineté numérique pour les hautes écoles

Notre partenaire Switch montre comment la recherche et l’enseignement peuvent conserver le contrôle de leurs données tout en tirant parti des avantages des technologies cloud. En effet, pour protéger les données sensibles et préserver l'indépendance numérique, il faut disposer d'une infrastructure fiable, contrôlable et personnalisable.
Dossier Informationssicherheit, Kapitel «Orientierungshilfe für Schulen»

Analyse juridique de la réutilisation des données

Un rapport que nous avons commandé analyse les possibilités de réutilisation des données personnelles dans le système éducatif. Le rapport montre que d'un point de vue juridique, le cas d'une «réutilisation» est plus rare que prévu. Si un tel cas se présente, il convient toutefois de clarifier certaines questions relatives à la protection des données.

Digital Trust

La numérisation offre d'énormes opportunités, mais comporte également des risques qui ne sont pas seulement de nature technique. La confiance des utilisatrices et utilisateurs dans les systèmes numériques sera déterminante. C'est précisément là qu'intervient le débat sur la confiance numérique, éclairé par une contribution de la SATW.