Détails

Date
Lieu
Centre de congrès Bernexpo
Berne
Langue
Allemand, Français

Dialogue sur l'utilisation des données de l'éducation

C'est sur cette conclusion que s'est achevée à Berne le 23 septembre 2020 la manifestation «Esprit Data» du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Cet événement a été initié dans le cadre de la coopération en matière d'éducation entre la Confédération et les cantons. Il s'agissait de la deuxième rencontre de ce type avec des acteurs du secteur privé.

Dans l'espace suisse de formation fédéral et orienté vers un haut degré de perméabilité, l'élaboration d'une politique de gouvernance des données à l'échelle nationale est une étape essentielle du développement de la qualité. La numérisation permet la promotion individualisée des compétences et la conception de cadres d'apprentissage actuels dans et en dehors de l'environnement scolaire classique. Pendant le confinement, diverses combinaisons de méthodes analogiques et numériques ont été testées dans les écoles et les cours. «La crise a montré à quel point le système éducatif est créatif – et a révélé la nécessité d'agir», a constaté la secrétaire générale de la CDIP, Susanne Hardmeier, en jettant un regard rétrospectif sur les mois écoulés depuis mars 2020.

Le SEFRI et la CDIP veulent s'appuyer sur ces expériences et élargir le dialogue. Lors de la prochaine édition d'«Esprit Data», une douzaine de représentantes et de repésentants de chacune des trois sphères mentionnées au début de cet article mettront en lumière et discuteront de manière critique des expériences pratiques concrètes. Lorsque nous utilisons des données, qui en profite? Comment devons-nous façonner l'interaction entre les Ortra, les fournisseurs EdTech et les autorités éducatives?