La plateforme d'enseignement et d'apprentissage gérée de manière centralisée, financée à parts égales par la Confédération et les cantons, a été lancée en 2004 en tant que mesure d'intégration des TIC et des médias pour tous les degrés scolaires. Performante et facile à utiliser, educanet² a soutenu jusqu'à 680 000 membres (élèves, corps enseignant et personnes du secteur de l'éducation) dans leur vie scolaire quotidienne. Ces dernières années, l'offre des plateformes d'apprentissage s'est considérablement développée et il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives adaptées aux besoins. Cela a conduit à la décision de fermer la plateforme à la fin de 2020.

En combinaison avec educa.ID, le compte personnel educanet² assure de plus un accès pratique (single sign-on) à une variété d'applications web. Ce service d'authentification et d'autorisation a également été mis hors ligne avec la fermeture de la plateforme.

Nous remercion l'ensemble de la communauté pour l'échange toujours merveilleux et les nombreuses années de collaboration.

Articles associés

Accéder aux services en ligne de différents prestataires de formation avec un seul login: avec Edulog, c'est possible dans les écoles du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Les enseignantes et enseignants ainsi que les élèves se connectent ainsi directement à myklett.ch, la plate-forme d'apprentissage de Klett und Balmer.

Le canton du Valais lance une stratégie cantonale pour la formation à l'éducation numérique. Cette stratégie contient des messages clés et des recommandations pour l'apprentissage d'une utilisation responsable pour les enfants et les jeunes. Elle s'adresse également aux parents, au corps enseignant et aux autres professionnels.

L’an passé, dix écoles professionnelles ont montré comment elles combinaient l’apprentissage en ligne et les cours en présentiel (blended learning). Ces dix écoles ont formé les étapes d’un Tour de Suisse. Le rapport final de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) est à présent disponible.