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La révolution Internet du point de vue d'un baby-boomer

Dominik Landwehr

La génération des baby-boomers à laquelle appartient le conférencier (né en 1958) a vécu la révolution numérique d'une manière complètement différente de la génération actuelle: moins comme une révolution que comme un développement qui a débuté dans les années 60. Cela a des conséquences importantes, qui seront abordées lors de la conférence d'introduction.

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L’éducation numérique dès le 1er cycle

Jérémie Leuthold

L’éducation numérique est une priorité tant dans le Programme de législature (pdf) que dans la Stratégie numérique (pdf) du Conseil d’’Etat. Elle se décline en trois volets:

  • Le premier donne un rôle central aux enseignant-e-s afin qu’ils·elles disposent des compétences requises pour assurer la formation de tous les élèves dans un environnement technologique en mutation. Il leur revient donc d’assumer un rôle capital dans la transition numérique de la société.
  • Le deuxième doit permettre d’initier les élèves à la maîtrise de la science informatique, aux humanités digitales ainsi qu’aux usages du numérique.
  • Le troisième prévoit de créer, au niveau cantonal, les conditions cadres permettant le développement d’environnements d’apprentissage propices à l’éducation numérique dans toutes les classes, pour tou-te-s les enseignant-e-s et dans toutes les disciplines.

Dès la rentrée 2018, dix établissements pilotes de la scolarité obligatoire ont été choisis pour introduire de la science informatique au premier cycle sous l’égide de l’EPFL. À souligner: l’introduction de l’éducation numérique chez les tout petits qui se pratique principalement en «débranché», c’est-à-dire sans recourir à l’utilisation d’appareils informatiques (ordinateurs, tablettes). Les nouvelles formations continues qui ont été dispensées l‘année scolaire écoulée sont le résultat d’une collaboration fructueuse entre l’EPFL, l’UNIL, la HEP et la Direction pédagogique de l’enseignement obligatoire.

Coïncidence du calendrier, le récent sondage auprès des établissements est tombé en pleine période de pandémie. Tour d’horizon des résultats et projection dans l’avenir proche.

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portal.kibs.ch – un service de Schulinformatik du canton de Berne.

Christian Dietz

Avec le portal.kibs.ch, Schulinformatik prend un nouveau chemin individualisé. En plus des offres générales concernant les médias et l'informatique, les écoles enregistrées peuvent également utiliser des services spécifiques à l'école. Ces derniers sont développés en permanence.

La priorité absolue du portail est de mettre les écoles en réseau entre elles. «Comment font les autres?» La présentation d'exemples de bonnes pratiques sur la base de données scolaires impersonnelles peut offrir une sécurité dans le paysage scolaire hétérogène du canton de Berne.

En novembre 2020, Schulinformatik lance le portail avec le dépliant feux tricolores, qui se concentre sur la sensibilisation dans le domaine de la protection et de la gestion des données. La surveillance scolaire du canton de Berne en fera la publicité auprès des directions d'école.

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Éducation numérique: un engagement fort pour l’avenir des jeunes

Angela Fuchs

Le Conseil d'État du canton de Neuchâtel veut relever le défi majeur de la mutation numérique de la société en préparant chaque jeune neuchâtelois et neuchâteloise à se faire une place en tant qu’acteur et actrice sociale, culturel et culturelle, civique et économique. Il poursuit ainsi son engagement à accompagner les transformations sociétales et économiques en proposant à votre autorité un rapport et un projet de décret visant à introduire une éducation numérique dans les écoles obligatoires et postobligatoires.

Les actions prévues dans ce programme s’inscrivent dans les travaux menés et connus à ce jour, aux échelons intercantonal et national. L’éducation numérique va encore évoluer ces prochaines années; néanmoins, afin que la jeunesse neuchâteloise puisse bénéficier rapidement d’une éducation numérique de qualité indispensable à son insertion dans la société actuelle et future, le Conseil d’État considère qu’il est important que des décisions majeures se prennent dans les meilleurs délais.

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Plan d'action pour la formation IT du canton de Saint-Gall: priorité mise sur la formation professionnelle

Daniel Rakic

Dans le cadre de son plan d'action pour la formation IT, le canton de Saint-Gall a investi 75 millions de francs dans un programme novateur visant à équiper la formation pour l'avenir. Ces investissements doivent créer la base pour que l'économie saint-galloise puisse recruter des jeunes dont l'attitude de base et le professionnalisme sont préparés de manière optimale aux défis du changement des principaux médias dans le contexte de la transformation numérique. Le programme couvre tous les degrés d'enseignement.

La formation professionnelle est l'une des cinq priorités du plan d'action pour la formation IT. Les apprenants doivent acquérir des compétences clés pour contribuer à façonner le développement du monde du travail et de l'économie d'une manière créative et innovante.

Les initiatives phares suivantes sont mises en œuvre dans ce domaine prioritaire:

  • Formation continue du corps enseignant: mise en place d'un programme de formation continue pour permettre aux enseignantes et enseignants d'utiliser le potentiel de la numérisation dans leurs propres écoles et dans leur propre enseignement.
  • Education 4.0: développement, test et début de l'introduction de formes modernes d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation (concepts médiatiques et didactiques) ainsi que de médias innovants pour renforcer les compétences des  apprenants.
  • Nouvelle organisation du contenu: mise en œuvre d'un projet pilote pour les professions MEM (industrie suisse des machines, équipements électriques et métaux) afin de tester l'introduction contrôlée de nouveaux concepts éducatifs modulaires et flexibles.ton de Saint-Gall: priorité mise sur la formation professionnelle

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Edulog – Fédération des services d'identité de l'espace suisse de formation

Michael Jeitziner

Edulog vise à simplifier et à standardiser l'accès aux services en ligne à l’école et pendant la formation pour les élèves, les apprenants et le personnel des institutions d'enseignement. Edulog est une mesure importante de la stratégie de numérisation de la CDIP. Les cantons partagent les coûts de l'infrastructure centrale d'Edulog.

L'infrastructure centrale d'Edulog est officiellement en service depuis le 21 septembre 2020.

L'input explique comment Edulog fonctionne, comment la mise en place technique de la Fédération a été développée et quel type d'apprentissage le secrétariat d'Edulog a tiré de ces 6 derniers mois.

 

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