Le dialogue «next practice | Standards» a rassemblé à Berne des décideuses et décideurs issus des domaines de la formation, de l'administration et de l'économie. Grâce à différents formats, cet événement a permis un échange ouvert sur le rôle des standards dans le développement numérique de l'espace suisse de formation.
Impulsions de la pratique et de l'administration
Les exposés ont présenté différentes perspectives: alors que la première partie était axée sur les expériences acquises dans le domaine du développement des logiciels et des EdTechs, la deuxième partie a mis en lumière le point de vue des pouvoirs publics sur l'importance de structures de gouvernance fiables. Il est ainsi apparu clairement à quel point les questions technologiques et organisationnelles sont étroitement liées.
Dans le cadre de différents formats d'échange, les participantes et participants ont partagé leurs expériences en matière de standards. Ils ont discuté où ces standards créent déjà une valeur ajoutée et où des mesures doivent encore être prises. Lors de la table ronde finale, les différents points de vue ont été repris et discutés avec l'ensemble des participantes et participants.
Une vision élargie au-delà des frontières nationales
Pour la première fois, des invitées et invités allemands ont également participé à l'événement, ce qui a enrichi les échanges et ouvert de nouvelles perspectives de comparaison. L'événement a ainsi démontré que le débat sur les standards ne se limite plus depuis longtemps au niveau national, mais s'inscrit dans une évolution internationale plus large.
La dynamique qui caractérise l'espace numérique de formation reflète une profonde mutation tant au niveau des acteurs que des conditions cadres. La série actuelle de dialogues aborde les évolutions qui touchent l'ensemble du système éducatif et les pratiques pédagogiques à tous les niveaux. L'objectif est de se pencher sur les nouveaux acteurs et les nouveaux champs d'action afin de les intégrer dans des perspectives communes.