Contenu

Pour les entreprises EdTech, c’est un défi de comprendre les spécificités, les attentes et les exigences du marché de la formation et de développer des services innovants. En même temps, les établissements scolaires et les administrations peinent à trouver des services numériques adaptés à leurs exigences pédagogiques, techniques et réglementaires.

Dans un écosystème éducatif numérique, il est nécessaire que les innovations technologiques soient en adéquation avec les exigences du système éducatif. Pour répondre à ce besoin, nous avons élaboré un catalogue de critères fondé sur le rapport «Politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation». Ces critères aident les entreprises EdTech à concevoir des produits adaptés aux besoins du système éducatif, tout en permettant aux écoles et administrations de choisir des solutions numériques conformes aux exigences pédagogiques, techniques et réglementaires.

Les critères s’appuient sur des standards reconnus en Suisse, tout en favorisant une convergence européenne des exigences en matière de numérique éducatif. Ils sont le résultat d'un partenariat avec des expertes et experts dans le domaine concerné.
 

Objectifs et développements à venir

Les critères visent à:

  • créer un langage commun entre les actrices et acteurs publics de la formation et les entreprises EdTech;
  • créer un écosystème numérique de la formation avec des services de qualité;
  • soutenir les actrices et acteurs publics dans le domaine des marchés publics.

Les services numériques doivent être accessibles, durables, sûrs et interopérables. Les critères offrent une grille structurée permettant:

  • de garantir l’accessibilité numérique et l’inclusion numérique;
  • de soutenir une numérisation durable;
  • de respecter la protection des données et la sécurité informationnelle;
  • d’assurer un design pédagogique aligné avec les plans d’études officiels et les pratiques d’évaluation;
  • de prendre en compte l’expérience utilisateur;
  • de veiller à l’interopérabilité des systèmes et des services numériques. 

Critères disponibles

Cadre commun pour l’innovation

Pensés comme un cadre commun, les critères visent à faciliter et encourager l’innovation, la transparence et la coopération entre les parties prenantes publiques et privées du secteur éducatif. Ils constituent une ressource évolutive, appelée à s’enrichir grâce aux retours d’expérience et aux avancées technologiques.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques.

Partenaires

Logo SZH/CSPS
Schweizer Zentrum für Heil- und Sonderpädagogik | Centre suisse de pédagogie spécialisée