Articles associés

L’Intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans notre quotidien. Comment l’aborder dans l’enseignement de manière interdisciplinaire, critique et ludique et dans une optique d’EDD? Le dossier thématique «L'Intelligence artificielle» d’éducation21 propose au corps enseignant des réflexions théoriques et des idées d’enseignement.

Le projet IDENTI du canton de Lucerne s'intéresse à l'identité numérique des élèves et met en lumière les conditions-cadres des moyens d'enseignement numériques ainsi que des applications. Karin Weber et Reto Buchmann, qui assument la codirection du projet, ont esquissé pour nous les premières solutions aux défis identifiés.

La meilleure façon d'apprendre une langue étrangère est de la parler. Le temps de parole est toutefois souvent insuffisant dans le cadre scolaire. Un chatbot basé sur la voix pourrait y remédier. Co-directeur du projet «Towards a Voice-based Chatbot for Language Learners (ChaLL)», Michael Geiss de la HEP de Zurich explique notamment quelles sont les prémisses à respecter.