Pourquoi les Éditions AGORA ont-elles adhéré à Edulog?

Réponse: Spécialisées dans les domaines de l’éthique et de l’histoire des religions, les Éditions AGORA ont créé en 2023 un portail réunissant toutes les ressources numériques dédiées aux moyens scolaires en «éthique et cultures religieuses». L’étape suivante a consisté à trouver la meilleure solution pour y accéder, de manière fiable et sécurisée. Certains cantons utilisant d’ores et déjà Edulog pour le corps enseignant, les étudiantes et étudiants des hautes écoles pédagogiques (HEP) et parfois les élèves, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers ce système d’authentification.

Comment s'est déroulée l'adhésion?

Sur un plan technique, l’adhésion s’est déroulée très aisément, d’autant plus que notre informaticien avait l’expérience d’autres systèmes d’authentification fonctionnant selon des protocoles similaires. En revanche, un petit bémol au plan administratif et contractuel: les démarches pourraient être simplifiées, quand bien même nous n’avons rencontré aucun «blocage», et surtout la documentation pourrait être allégée.

«  C’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Edulog.  »

Comment voyez-vous l'évolution de l'espace suisse de formation en ce qui concerne l'utilisation des services en ligne?

En notre qualité d’éditeur scolaire, nous sommes convaincus de la complémentarité des supports «papier» et numérique. Les moyens que l’on réalise depuis quelques années s’inscrivent dans cette dynamique. Pour que cela fonctionne, il est essentiel que l’ensemble des ressources proposées soient conçues de façon cohérente et accompagnées d’un cadre méthodologique et pédagogique à la fois clair et concis. Les enseignantes et enseignants peuvent ainsi proposer des cours riches et variés, qui permettent notamment aux élèves d’être actrices et acteurs de leurs savoirs.

Comment les Éditions AGORA se positionnent-elles sur le marché des services en ligne?

Organisées sous la forme d’une association à but non lucratif, les Éditions AGORA travaillent avec et pour les départements en charge de l’éducation et de la formation qui en font la demande. C’est donc pour l’ensemble des cantons romands qu’elles élaborent des moyens, qui, depuis quelques années déjà, proposent des sites compagnons. L’objectif est d’offrir des ressources numériques de qualité à l’ensemble du corps enseignant, qui soient testées et validées à la fois par des praticiennes et praticiens ainsi que des spécialistes des domaines concernés.

«  Nous sommes persuadés qu’il y a un indéniable intérêt à développer un matériel pédagogique hybride, composé d’imprimés et de supports numériques.  »

Quelle est la démarche des Éditions AGORA en matière de numérisation? Et quelles sont les priorités vis-à-vis de vos utilisatrices et utilisateurs?

Pour les Éditions AGORA, il est essentiel que les ressources proposées en ligne soient réellement utiles pour le corps enseignant et les élèves. Il y a malheureusement beaucoup de sites aujourd’hui qui sont un fourre-tout. Notre priorité est donc d’offrir des sites à la fois souples, évolutifs et bien structurés, qui fournissent des ressources dont les enseignantes et enseignants ainsi que les élèves ont réellement besoin et qui font partie intégrante de nos moyens. À titre d’exemple: les capsules vidéo et audio que nous proposons permettent aux élèves d’acquérir des connaissances grâce auxquelles ils pourront réaliser certaines activités proposées dans leur brochure. Nous sommes persuadés qu’il y a un indéniable intérêt à développer un matériel pédagogique hybride, composé d’imprimés et de supports numériques. Tout l’enjeu consiste à trouver le juste équilibre!

Quelles possibilités offre Edulog aux Éditions AGORA maintenant et à l'avenir?

Edulog facilite grandement l’accès aux ressources numériques proposées par les Éditions AGORA, même si l’on peut regretter que ce système d’authentification ne concerne à ce jour qu’une partie des cantons romands.

Interlocuteur

Yves Dutoit
Yves Dutoit
Directeur des Éditions AGORA

Articles associés

Klapp simplifie la communication entre le corps enseignant, les parents et les élèves et permet la gestion d'informations importantes telles que les messages, calendriers et absences à un seul endroit. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Karin Burkhalter, membre du comité de direction de Klapp, s'exprime sur cette adhésion.

Edulog est également utilisé dans la formation professionnelle. Le service en ligne bin-educa soutient la formation des menuisières et menuisiers en Suisse. L'accès via Edulog a le potentiel de faire gagner du temps en classe et de contribuer à la mobilité des apprenantes et apprenants sur les différents lieux d'apprentissage.

Le Jura et la partie francophone du canton de Berne ont été parmi les premiers à utiliser Edulog. Elisa rencontre les acteurs impliqués dans Edulog: une enseignante, des élèves, un directeur d'école et un responsable cantonal. Dans une vidéo, toutes et tous parlent de leurs expériences et de leurs souhaits d'amélioration.

Le début de l'année est une bonne occasion de faire le point. Comment se développe la Fédération? Combien de fournisseurs d'identité et de services sont-ils partenaires? A quoi faut-il s'attendre pour 2024? Vous trouverez  les réponses à ces questions et à d'autres dans cet article.