Pourquoi zebis a-t-il adhéré à Edulog?

Réponse: Comme nous sommes un portail de droit public, l'adhésion était pour nous une suite logique. Nous avons ainsi simplifié l'accès à nos services pour les enseignantes et enseignants de toute la Suisse.

Comment s'est déroulée l'adhésion?

Comme nous étions techniquement prêts pour une fédération de login, notre effort a été limité. Nous avons testé les fonctions et la connexion dans un environnement de test avant de les transférer dans l'environnement de production.

Nous rejoignons Edulog en tant que fournisseur de services. Je suppose qu'une adhésion comme fournisseur d'identité est plus complexe. Il faut alors préparer la gestion des identités en interne à une adhésion, ce qui pose de vastes questions.

«  Il s'agit maintenant de promouvoir des concepts adéquats pour la cohabitation entre les formes d'enseignement classiques et analogiques et les possibilités numériques  »

Comment voyez-vous l'évolution de l'espace suisse de formation en ce qui concerne l'utilisation des services en ligne?

Nous nous concentrons sur l'école obligatoire avec nos offres. L'infrastructure y est en grande partie disponible pour travailler de manière numérique en classe. Cette évolution a connu un coup d'accélérateur avec l'enseignement à distance au printemps 2020. Il s'agit maintenant de promouvoir des concepts adéquats pour la cohabitation entre les formes d'enseignement classiques et analogiques et les possibilités numériques.

Comment zebis se positionne-t-il sur le marché des services en ligne?

En tant que portail REL (Ressources éducatives libres), nous nous engageons à publier du matériel pédagogique ouvert. Nous aidons ainsi les enseignantes et enseignants à enrichir leurs cours. Tous les matériels pédagogiques publiés sur notre site font l'objet d'un contrôle éditorial et, lorsque cela est approprié, sont reliés aux compétences du Lehrplan 21.

En outre, depuis février 2022, nous exploitons avec zebis.digital un éditeur en ligne simple d'utilisation. Celui-ci permet de créer, de partager et d'utiliser en classe du matériel pédagogique interactif: ici aussi, nous voulons profiter de l'esprit des REL et inciter les enseignantes et enseignants à mettre leur matériel à la disposition d'autres personnes.

Quelles possibilités offre Edulog à zebis, maintenant et à l'avenir?

En tant qu'intermédiaire, Edulog est pour nous une porte d'entrée supplémentaire vers les enseignantes et enseignants qui souhaitent utiliser nos offres.

Interlocuteur

Portrait Adrian Albisser
Adrian Albisser
Directeur de zebis

Articles associés

Le deuxième épisode de notre série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» se penche sur l'intelligence artificielle (IA) dans l'administration de l'éducation. L'IA est-elle déjà utilisée? Quelles sont les questions les plus urgentes? Et quelles sont les réponses qui existent déjà?

Klapp simplifie la communication entre le corps enseignant, les parents et les élèves et permet la gestion d'informations importantes telles que les messages, calendriers et absences à un seul endroit. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Karin Burkhalter, membre du comité de direction de Klapp, s'exprime sur cette adhésion.

Ce rapport en anglais d'European Schoolnet aborde la nécessité pour le corps enseignant de s'adapter aux défis et aux opportunités présentés par l'essor de l'IA. Il s'intéresse notamment à la priorisation des domaines clés du développement professionnel et à l'exploitation efficace des outils d'IA.

Le potentiel des données doit être mieux exploité en Suisse. Les données doivent pouvoir être utilisées de manière fiable au profit de la société, de la recherche et de l’économie. Pour ce faire, il faut créer un écosystème de données suisse. Le Conseil fédéral a adopté un ensemble de mesures allant dans ce sens.