Articles associés

Blog de la CDIP: accompagner la transition numérique

La crise sanitaire de 2020 et l'essor des grands modèles linguistiques comme ChatGPT ont fortement stimulé la transformation numérique du système éducatif. La CDIP examine son rôle dans ce contexte et la manière dont ces évolutions peuvent être gérées dans l'espace suisse de formation.

UNIGE: l'IA comme une opportunité

L’Université de Genève (UNIGE) a récemment publié une prise de position sur le recours à l’intelligence artificielle dans la recherche, l’enseignement, l’apprentissage et l’administration. La vice-rectrice chargée de ce dossier, Juliane Schröter, détaille cette prise de position dans le magazine Campus de l'UNIGE.

«La prise de conscience est la clé la plus importante»

La technologie à seule ne suffira pas à répondre à la question de l'identité numérique. Nous devons plutôt commencer par l'individu – et la prise de conscience des nombreuses identités parallèles que nous nous approprions dans les espaces numériques, estime Esther Seidl-Nussbaumer.

IA: le rôle de pionnier des écoles de la ville de Zoug fournit de premières expériences

Les écoles de la ville de Zoug ont étudié le potentiel de l'IA dans la formation en collaboration avec la HEP de Lucerne et la HEP de Zoug. L'objectif du projet était d'une part de former les enseignantes et enseignants, les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les élèves à l'utilisation de l'IA. D'autre part, il s'agissait de promouvoir les compétences médiatiques et d'évaluer l'utilisation judicieuse de l'IA dans l'enseignement.