Dans le dernier rapport annuel, nous replaçons les principaux résultats de l'année dernière dans un cadre plus large. L'éventail va du contexte qui a conduit à la prolongation de la phase d'introduction d'Edulog à la projection de certificats de formation dans une blockchain.

Nous accordons une importance particulière aux perspectives externes. Sept personnes de notre réseau décrivent leur point de vue sur nos points principaux dans des textes ou des vidéos. Le choix des invitées et invités reflète la diversité des parties prenantes à l'interface entre le système éducatif et les marchés technologiques. Les contributions se concentrent notamment sur le lien entre l'apprentissage analogique et numérique, la complexité de la mise en œuvre d'Edulog dans un canton ou l'importance de l'autodétermination numérique. Le titre de cet instantané d'interactions, complexes et difficilement planifiables, nous sert en quelque sorte de credo pour les tâches en cours et à venir: «Apprendre ensemble». Nous remercions toutes celles et tous ceux qui y contribuent activement.

Articles associés

Le Conseil d'État du canton du Tessin veut valoriser et promouvoir les opportunités offertes par la numérisation et les nouvelles technologies dans les écoles et la formation professionnelle. Il s'agit de l'un des objectifs du «Programme de législature pour la période 2023–2027», présenté par le Conseil d'Etat.

Le 18 septembre prochain, notre colloque portera sur les coulisses des systèmes d'intelligence artificielle. Il mettra en lumière le rôle central des données (de l'éducation) dans l'utilisation de tels systèmes. Cette thématique sera traitée par des expertes et experts; elle sera également abordée en petits groupes, de manière pratique et non technique.

La première rencontre du Programme national de recherche PNR 77 et d'Educa, qui s’est tenue le 24 septembre dernier à Berne, était consacrée à l’utilisation du numérique dans le système éducatif suisse. La rencontre a réuni 80 spécialistes qui se sont intéressés aux résultats actuels de la recherche.