Dans le dernier rapport annuel, nous replaçons les principaux résultats de l'année dernière dans un cadre plus large. L'éventail va du contexte qui a conduit à la prolongation de la phase d'introduction d'Edulog à la projection de certificats de formation dans une blockchain.

Nous accordons une importance particulière aux perspectives externes. Sept personnes de notre réseau décrivent leur point de vue sur nos points principaux dans des textes ou des vidéos. Le choix des invitées et invités reflète la diversité des parties prenantes à l'interface entre le système éducatif et les marchés technologiques. Les contributions se concentrent notamment sur le lien entre l'apprentissage analogique et numérique, la complexité de la mise en œuvre d'Edulog dans un canton ou l'importance de l'autodétermination numérique. Le titre de cet instantané d'interactions, complexes et difficilement planifiables, nous sert en quelque sorte de credo pour les tâches en cours et à venir: «Apprendre ensemble». Nous remercions toutes celles et tous ceux qui y contribuent activement.

Articles associés

15.9.2023

Le 1er septembre 2023, la loi fédérale révisée sur la protection des données est entrée en vigueur. Pour les personnes privées (y compris les entreprises) et les organes fédéraux, cela implique des changements importants dans la manière de traiter les données personnelles et d'informer.

11.10.2022

En tant qu'acteur sur le marché suisse et international, bit media Schweiz AG propose des solutions autour de l'e-learning comme des systèmes de gestion de l'apprentissage, la production de contenus et multimédia ou des applications. Le directeur Urs Martini explique pourquoi bit media a adhéré à Edulog.

26.10.2022

La Commission européenne a publié des lignes directrices éthiques pour le corps enseignant sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et des données à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Elle explique comment l'IA peut être utilisée dans les écoles et l'enseignement et comment le traitement des tâches administratives peut être facilité.

17.1.2023

Avec la diffusion croissante des technologies numériques, le risque de délits sexuels sur Internet augmente. Un rapport commandé par le Conseil fédéral montre comment les enfants et les jeunes peuvent être mieux protégés et formule des recommandations et des mesures.