Dans le dernier rapport annuel, nous replaçons les principaux résultats de l'année dernière dans un cadre plus large. L'éventail va du contexte qui a conduit à la prolongation de la phase d'introduction d'Edulog à la projection de certificats de formation dans une blockchain.

Nous accordons une importance particulière aux perspectives externes. Sept personnes de notre réseau décrivent leur point de vue sur nos points principaux dans des textes ou des vidéos. Le choix des invitées et invités reflète la diversité des parties prenantes à l'interface entre le système éducatif et les marchés technologiques. Les contributions se concentrent notamment sur le lien entre l'apprentissage analogique et numérique, la complexité de la mise en œuvre d'Edulog dans un canton ou l'importance de l'autodétermination numérique. Le titre de cet instantané d'interactions, complexes et difficilement planifiables, nous sert en quelque sorte de credo pour les tâches en cours et à venir: «Apprendre ensemble». Nous remercions toutes celles et tous ceux qui y contribuent activement.

Articles associés

19.10.2022

Les nouvelles technologies animent l'horizon de l'éducation. Il est rarement possible de savoir à l'avance quelles seront les évolutions pertinentes et durables, et quelles seront les étoiles filantes. Dans sa contribution au blog de la CDIP, Toni Ritz met en lumière le fait qu'il faut néanmoins se pencher très tôt sur de tels développements.

6.12.2022

Le tout est plus que la somme de ses parties. Les changements dus à la numérisation dans la politique, la recherche et l'économie nous amènent à conclure de nouvelles alliances, par exemple avec BeLEARN. Nous contribuons ainsi au développement de la qualité et de l'innovation dans l'espace suisse de formation.

6.2.2023

Les écoles sont toujours davantage confrontées à la problématique de l’utilisation et de la protection des données. Christian Flueckiger, préposé à la protection des données et à la transparence Jura Neuchâtel, donne un éclairage sur cette thématique.

31.1.2023

Une récente enquête de l'Office fédéral de la statistique révèle de grandes disparités sociales au sujet des connaissances et des mesures prises par les internautes pour protéger leurs données personnelles. Et, contrairement à une idée largement répandue, les comportements des jeunes ne se distinguent pas de la population active plus âgée.