La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a entériné cette mutation lors de son Assemblée plénière du 29 octobre 2020, suivie par le Conseil fédéral le 18 novembre 2020. La CDIP et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ont formulé notremandat en ces termes: Educa examine les développements technologiques et les relie au développement de la qualité dans l’enseignement obligatoire (degré primaire et secondaire I), la formation professionnelle initiale, les gymnases et les écoles de culture générale (degré secondaire II). Elle pose au niveau national les bases de l’espace numérique de formation dans toute la Suisse.

Abbildung «Lernen im Ökosystem»
Illustration: Educa, Monika Rohner

Les frontières entre les ressources d'apprentissage analogiques et numériques deviennent poreuses et des réseaux hybrides émergent. Educa a le mandat de poser les bases du nouvel espace numérique de formation dans toute la Suisse.

L’utilisation des données occupe une place de plus en plus importante dans nos activités. Sur le terrain scolaire, la mise en œuvre de la Fédération des services d’identité Edulog est une première réalisation qui vise à constituer un espace de confiance entre l’école obligatoire et les filières du secondaire II à l’échelle suisse. Sur un plan plus systémique, les données sont une ressource essentielle pour le développement qualitatif de l’ensemble du système éducatif. Le rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation», publié en été 2019, sert de base pour l’élaboration d’un service spécialisé à cet effet. Ce projet s'inscrit dans le champ d'action «Formation, recherche et innovation» de la Stratégie Suisse numérique. 

 

Articles associés

30.9.2020

L'enseignement à distance – et la numérisation en général – soulève la question de l'utilisation des données. L'éthique entre alors rapidement en jeu. Trois questions à Cornelia Diethelm, fondatrice du Centre for Digital Responsibility (CDR), et responsable de la filière Digital Ethics à la Haute école de gestion de Zurich (HWZ).

25.2.2021

Dans la formation professionnelle intiale, les données concernant les apprenantes et apprenants sont créées à des endroits très différents. De nombreux défis apparaissent cependant lors de l'échange de ces données. Une fédération des données peut simplifier dans ce contexte l'échange de données décentralisées, comme l'explique Andreas Klausing dans l'interview.

3.12.2020

Le système éducatif a urgemment besoin d'une politique d'utilisation des données. Voilà le bilan que nous avons dressé avec les experts invités lors de la table-ronde en ligne «Sur le chemin vers une politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation» le 19 novembre dernier.