La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a entériné cette mutation lors de son Assemblée plénière du 29 octobre 2020, suivie par le Conseil fédéral le 18 novembre 2020. La CDIP et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ont formulé notremandat en ces termes: Educa examine les développements technologiques et les relie au développement de la qualité dans l’enseignement obligatoire (degré primaire et secondaire I), la formation professionnelle initiale, les gymnases et les écoles de culture générale (degré secondaire II). Elle pose au niveau national les bases de l’espace numérique de formation dans toute la Suisse.

Illustration Bildungsraum
Illustration: Educa, Monika Rohner

Les frontières entre les ressources d'apprentissage analogiques et numériques deviennent poreuses et des réseaux hybrides émergent. Educa a le mandat de poser les bases du nouvel espace numérique de formation dans toute la Suisse.

L’utilisation des données occupe une place de plus en plus importante dans nos activités. Sur le terrain scolaire, la mise en œuvre de la Fédération des services d’identité Edulog est une première réalisation qui vise à constituer un espace de confiance entre l’école obligatoire et les filières du secondaire II à l’échelle suisse. Sur un plan plus systémique, les données sont une ressource essentielle pour le développement qualitatif de l’ensemble du système éducatif. Le rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation», publié en été 2019, sert de base pour l’élaboration d’un service spécialisé à cet effet. Ce projet s'inscrit dans le champ d'action «Formation, recherche et innovation» de la Stratégie Suisse numérique. 

 

Articles associés

En raison de la rapidité des progrès technologiques, les conditions-cadres des technologies d'IA sont souvent peu claires, également dans le domaine de l'éducation. Le projet «Sandbox de l'innovation pour l'IA» vise à clarifier la réglementation. Raphael von Thiessen, chef du projet Sandbox du canton de Zurich, explique la démarche.

Pour une politique d'utilisation des données qui tienne également compte des questions d'équité en matière d'éducation, il faut un dialogue avec toutes les parties prenantes: la recherche, l'environnement scolaire, les entreprises EdTech et l'administration de l'éducation. Le prof. Dr Kenneth Horvath, directeur du projet de recherche «Algorithmic Sorting in Education» à la HEP de Zurich, l'explique dans sa contribution.

Le développement rapide de l'intelligence artificielle (IA) met le système éducatif au défi. Outre des possibilités intéressantes, l'IA entraîne également des incertitudes et pose de nouvelles exigences au système. Nous nous penchons sur certaines de ces possibilités, incertitudes et exigences dans notre dossier «l'IA dans la formation».

Les données sur l'éducation et l'apprentissage sont produites de diverses manières. David. H. Schiller est professeur à la Haute école spécialisée des Grisons et responsable du projet de recherche «Chemins de données de l'éducation numériques (Digitale Bildungsdatenwege)». Il explique pourquoi la mise en évidence de ces flux de données numériques aide à identifier les potentiels de développement.