Pour Ida et Adi, c'est le grand jour: ils ne partageront bientôt plus la même salle de classe. Ida poursuivra sa formation dans un gymnase bilingue, tandis qu'Adi commencera une formation d'assistant en soins et santé communautaire. Mais malgré ce changement de formation, ils pourront toujours utiliser Edulog pour accéder aux services en ligne.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

La seule condition est que le fournisseur d'identité (c'est-à-dire le nouveau gymnase d'Ida et le nouveau lieu de formation d'Adi) ait rejoint Edulog.

Ida et Adi ne remarqueront pas le changement en tant qu'utilisatrice et utilisateur. Ils conserveront leurs pseudonymes. Leur ancien fournisseur d'identité (école Fliedermatte) sera chargé de supprimer leur accès à Edulog (on parle de «défédération»). Les nouveaux fournisseurs d'identité créeront l'identité numérique d'Ida ou d'Adi (dont ils sont responsables des données) et la relieront à Edulog (on parle de «fédération»).

Lorsqu'Ida et Adi commenceront leur nouvelle formation, il leur suffira de se connecter à Edulog avec leur pseudonyme pour avoir accès aux services en ligne dont ils auront besoin.

C'est aussi simple que cela: Edulog accompagne les utilisatrices et utilisateurs également lorsqu'ils changent d'école ou de formation.

Articles associés

Le Jura et la partie francophone du canton de Berne ont été parmi les premiers à utiliser Edulog. Elisa rencontre les acteurs impliqués dans Edulog: une enseignante, des élèves, un directeur d'école et un responsable cantonal. Dans une vidéo, toutes et tous parlent de leurs expériences et de leurs souhaits d'amélioration.

Edulog est également utilisé dans la formation professionnelle. Le service en ligne bin-educa soutient la formation des menuisières et menuisiers en Suisse. L'accès via Edulog a le potentiel de faire gagner du temps en classe et de contribuer à la mobilité des apprenantes et apprenants sur les différents lieux d'apprentissage.

La Digital Identity & Data Sovereignty Association (DIDAS) permet à un écosystème suisse de voir le jour. L'objectif est de créer un avenir inclusif, respectueux de la protection des données et fluide pour les besoins numériques et de données de notre société. Daniel Säuberli, président et co-fondateur de DIDAS, nous a donné des informations sur l'identité numérique auto-souveraine.

Sur mandat des cantons romands, les Éditions AGORA élaborent l'ensemble des moyens pour l'enseignement en «éthique et cultures religieuses». Ceux-ci sont désormais rassemblés sur un portail en ligne accessible via Edulog. Yves Dutoit, directeur des Éditions AGORA, s'exprime sur cette adhésion et la numérisation des moyens d'enseignement.