La plateforme d'enseignement et d'apprentissage gérée de manière centralisée, financée à parts égales par la Confédération et les cantons, a été lancée en 2004 en tant que mesure d'intégration des TIC et des médias pour tous les degrés scolaires. Performante et facile à utiliser, educanet² a soutenu jusqu'à 680 000 membres (élèves, corps enseignant et personnes du secteur de l'éducation) dans leur vie scolaire quotidienne. Ces dernières années, l'offre des plateformes d'apprentissage s'est considérablement développée et il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives adaptées aux besoins. Cela a conduit à la décision de fermer la plateforme à la fin de 2020.

En combinaison avec educa.ID, le compte personnel educanet² assure de plus un accès pratique (single sign-on) à une variété d'applications web. Ce service d'authentification et d'autorisation a également été mis hors ligne avec la fermeture de la plateforme.

Nous remercion l'ensemble de la communauté pour l'échange toujours merveilleux et les nombreuses années de collaboration.

Articles associés

13.1.2022

Réalisée par Swico, l'enquête sur le thème de «l’État numérique» porte sur huit domaines, dont la numérisation et l’éducation. La majorité (58%) des parents trouvent le niveau de compétence numérique du personnel enseignant insuffisant. Seules 45% des personnes interrogées estiment que les élèves sont suffisamment préparés aux métiers de demain.

30.6.2022

Le Parlement jurassien a accepté un crédit-cadre de 6,7 millions de francs pour la mise en application du plan d’action numérique de la formation dans la scolarité obligatoire et la formation postobligatoire. Ce crédit servira notamment à l’achat de matériel informatique ou encore à la formation du corps enseignant.

28.2.2022

On demande souvent à la Suisse d'accélérer la numérisation dans le système éducatif et de donner rapidement aux élèves des compétences informatiques supplémentaires. Dans le dernier article du blog, Marius Beerli, délégué à la numérisation de la CDIP, met en lumière les efforts de numérisation déployés par les cantons dans le domaine de la formation.