Les métadonnées standardisées soutiennent l'échange, la recherche ciblée, l'acquisition et l'utilisation de ressources électroniques d'enseignement et d'apprentissage.

Pour que les besoins individuels du paysage éducatif suisse puissent être pris en compte lors de la description des ressources électroniques d'enseignement et d'apprentissage, nous avons développé le profil d'application LOM-CH en collaboration avec un groupe d'experts. Il est basé sur le standard international LOM (Learning Object Metadata), qui a été adopté par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).

LOM-CH permet en particulier de relier les ressources avec les plans d'études régionaux en fonction des degrés d'enseignement.

Poursuite du développement du profil d’application

Les suggestions pour un éventuel développement ultérieur du standard peuvent être envoyées à info@!zilch!educa.ch. Nous les examinerons. Si nécessaire, des expertes et des experts seront consultés pour une évaluation, ou une analyse des besoins sera effectuée auprès des utilisatrices et des utilisateurs du profil d’application avant que nous ne décidions d'un développement.

Profil d'application LOM-CH, Version 2.1

Le profil d'application LOM-CH existe actuellement dans la version 2.1. et a été validé en septembre 2020 par le groupe d'experts.

Profil d'application LOM-CH, Version 2.1 pdf, 1.17 MB
Applikationsprofil LOM-CH Version 2.1 pdf, 1.61 MB
Profilo d’applicazione LOM-CH Versione 1.3 pdf, 576.63 KB

Draft Standard for Learning Object Metadata

IEEE Standard 1484.12.1-2002 pdf, 309.22 KB

Importance des métadonnées 

Des ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage sont décrites, classées et administrées de manière systématique dans quantité de dépôts de ressources d’apprentissage (educational repositories) dans le monde entier. Les métadonnées structurées et standardisées jouent un rôle essentiel dans le développement de ces bases de données reposant sur Internet. De telles métadonnées uniformisées permettent d’automatiser les mécanismes de recherche et garantissent un accès rapide aux ressources. De plus, elles garantissent l’interopérabilité entre différentes applications et permettent la réutilisation de descriptions de ressources dans différents environnements et contextes.

Les métadonnées ne décrivent pas uniquement les ressources d’apprentissage elles-mêmes, mais également le format sous lequel elles sont disponibles. Dans le monde de l’apprentissage numérique, les métadonnées fournissent non seulement des informations techniques, mais également des informations bibliographiques, didactiques et pédagogiques.