
Nouvelle convention de prestations
L’année 2024 a marqué la transition vers la nouvelle convention de prestations 2025-2028. Celle-ci se concentre sur le mandat de base dans les domaines cibles du réseautage et du dialogue, des services et des infrastructures ainsi que de l’exploration des systèmes et de l’acquisition de connaissances. Nous pouvons accepter des mandats de la Confédération, de la CDIP ou de tiers, pour autant qu’ils soient conformes aux objectifs de la convention de prestations. Les thèmes clés conservent toute leur importance et continueront de marquer notre travail au cours de la nouvelle période de prestations.
Dans le cadre de la mise en œuvre du mandat de prestations, nous accordons une attention particulière au dialogue et aux échanges en matière de politique éducative et numérique, afin de comprendre les besoins des acteurs et de les intégrer dans les processus. Dans le même temps, nous analysons les développements technologiques et évaluons leur importance pour la transformation numérique du système éducatif. En associant cette orientation continue vers les besoins des acteurs et l’évaluation des technologies, nous apportons une contribution essentielle à l’orientation future du système éducatif dans le contexte de la transformation numérique.
Développement personnel
Dans la perspective de la nouvelle convention de prestations, nous avons ajouté le «Future Skills Navigator» à la méthodologie de nos entretiens annuels d’évaluation. Ce dernier a été développé dans le contexte de la recherche sur les compétences d’avenir et tient compte des exigences du monde VUCA – un terme faisant référence à la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté. Le Future Skills Navigator offre un cadre structuré pour les compétences qui seront particulièrement demandées à l’avenir. Il se divise en quatre domaines: rationnel, émotionnel, spirituel et transformationnel. Les compétences qui y figurent nous permettent de saisir efficacement les opportunités offertes par la numérisation et de sortir plus forts de ces défis.
IKT23+
En 2024, nous avons pris des mesures importantes pour moderniser notre environnement de travail numérique, le rendre plus sûr et plus performant. Jusqu’en décembre, nous avons progressivement migré notre infrastructure vers une solution basée sur le cloud. Cette solution offre une plus grande flexibilité, garantit des normes de sécurité plus élevées et permet une collaboration plus efficace. La mise en œuvre a été accompagnée par des partenaires externes qui ont été sélectionnés dans le cadre d’appels d’offres publics et qui ont présenté l’offre la plus avantageuse. Parallèlement, nous avons familiarisé nos collaboratrices et collaborateurs avec les nouveaux outils et l’automatisation. Nous avons ainsi jeté les bases de l’optimisation des processus internes et du développement de la qualité du service pour nos groupes cibles.