Contenu

Le modèle relationnel Educa

Dans le cadre de notre convention de prestations, nous interagissons avec une multitude de parties prenantes. Le but consiste à poursuivre avec eux notre mission statutaire: un espace numérique suisse de formation. Afin d'orchestrer systématiquement la multitude d'intérêts qui y sont liés et de pouvoir ainsi agir de manière continue et efficace, nous avons dans un premier temps développé un modèle à l'échelle d'Educa (modèle relationnel Educa). Ce modèle relationnel nous permet d’organiser toutes nos interactions à l’interne avec nos parties prenantes sur la base d’une d’hypothèse de modèle commun et, partant, de parler un langage commun. De manière itérative, d’autres outils et processus seront développés dans notre environnement de travail numérique.

Stratégie de mise en réseau et de partenariats

Si l’on considère l’espace de formation suisse sous un angle systémique, on constate que les structures existantes commencent à changer, que de nouveaux acteurs font leur apparition et que des coopérations d’un nouveau genre voient le jour. Cela nous mène à opter pour une nouvelle stratégie de mise en réseau et à entretenir de nouvelles formes de collaboration et d’échange. Ainsi, nous avons mis en place des relations stables avec une série de parties prenantes dont font partie notamment BeLearn, Jacobs Foundation, Switch, EdTech Collider, VSLCH, Profil Q, Administration numérique suisse (ANS) ou le secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique de la Confédération (TNI).

Une nouvelle pratique s'épanouit

Le corps enseignant et les directions d'école de tous les degrés de formation ainsi que les hautes écoles pédagogiques se penchent intensivement sur les effets de la transformation numérique sur l'école et l'enseignement. Les cadres d'apprentissage individualisés, le nouvel aménagement des espaces d'apprentissage, l'association de méthodes analogiques et numériques sont depuis longtemps sortis du mode pionnier dans de nombreux endroits. De cette nouvelle pratique qui fleurit dans tout le pays, nous tirons des enseignements de plus en plus solides au niveau du système, grâce aux échanges avec les associations professionnelles, aux contacts directs avec les acteurs de la pratique et, surtout, grâce à nos interfaces destinées à la pratique Edulog et Navigateur.

Perspective externe

«  Apprendre à Bonstetten  »

Lorsque les élèves utilisent la tablette avec la même agilité que l'aiguille et le fil pour faire du crochet, les méthodes analogiques et numériques sont étroitement mêlées. A l'école primaire de Bonstetten, nous voyons comment le numérique marque la vie dans la salle de classe.

vers l'article

Sur la base de ces observations et connaissances, nous développons actuellement un modèle qui illustre les interactions entre les différents facteurs d'influence dans l'espace de formation numérique et la pratique éducative. Nous rendons visibles les architectures de systèmes ainsi que leurs forces motrices. Nous créons ainsi une condition préalable pour soutenir la politique et l'administration de l'éducation avec des policy briefings compréhensibles tout au long de la transformation numérique progressive.

Autodétermination numérique et espaces de données fiables

En 2021, la Confédération a mis sur pied le réseau «Autodétermination numérique», auquel nous participons, afin de rassembler des expériences et échanger des informations entre différentes parties prenantes et secteurs comme la formation, la mobilité, l’énergie, la santé ou les médias. Ce réseau a pour but d’identifier les conditions cadres techniques, juridiques, économiques et sociétales qui favorisent la création et le soutien d’espaces de données fiables, permettant une utilisation innovante et garantissant le respect de la vie privée et de la liberté d'expression. À cet effet, le Conseil fédéral a publié le rapport «Création d’espaces de données fiables sur la base de l’autodétermination numérique» à la rédaction duquel nous avons pris part.

Perspective externe

«  Contrôler les données personnelles est fondamental  »

André Golliez, président de Swiss Data Alliance et cofondateur du «Réseau d’autodétermination numérique», explique dans une interview les objectifs du réseau et pourquoi l'autodétermination numérique individuelle et collective est essentielle pour la société et le système éducatif.

vers l'article

Mise en réseau au sein et au-dehors de la formation

Nous sommes de plus en plus appelés à nous orienter non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur du domaine de l'éducation. Les développements technologiques ont un impact global et transversal; il est de moins en moins possible de les isoler au sein d'un domaine politique ou thématique particulier. Pour participer activement à ces échanges, nous avons pris part à plus de 40 événements au cours de l’année 2022, tant dans le domaine de la formation que de manière multithématique et internationale.