L'histoire centenaire de notre organisation a commencé par un nom assez long: Cinéma scolaire et populaire suisse (CSPS). Cela convenait tant que le travail portait effectivement sur le «cinéma» même si le sens était en fait exactement inverse: le CSPS apportait le nouveau média de l'époque dans les écoles, au lieu de déplacer des classes entières dans les salles de cinéma encore rares.

À la fin du 20e siècle, nous avons commencé à utiliser des moyens numériques plutôt que des bandes de film à l’Erlachstrasse. De nouveaux sigles significatifs représentaient l'évolution technologique. Nous sommes devenus le Centre suisse des technologies de l'information dans l'enseignement (CTIE) et avons mis en place le Serveur suisse de l'éducation (SSE) peu après le millénaire.

Un autre nouveau média nous a évité d'épuiser ainsi les possibilités de l'alphabet d'époque en époque: le SSE avait besoin d'une adresse web. Celle-ci devait faire référence à l'éducation, être facilement prononçable dans toutes les langues et rapidement saisissable en tant que mot. Avec «educa.ch», le pari était réussi. Trois syllabes courtes, une bonne sonorité de Mendrisio à Porrentruy, une élégance visuelle.

Ainsi, lors de la récente transformation en institution de droit public, personne n'a cherché un nouvel acronyme. Educa était une évidence et a été intégré dans notre statut. Ce nom conviendra également lorsque de nouvelles mutations technologiques et sociales auront un impact sur l'éducation. Nous participons et créons les bases. Notre corporate identity les rend reconnaissables.

 

← retour