Jusqu'à présent, 16 fournisseurs d'identité ont rejoint Edulog. Pour certains, l'adhésion se fait de manière centralisée au niveau cantonal, pour d'autres, chaque commune ou école doit adhérer individuellement.

Carte de la Suisse illustrant les membres d'Edulog.

28 services en ligne sont partenaires d'Edulog. Une dizaine d'autres sont en phase de signature de contrat ou d'intégration technique.

Conclusion: Edulog se développe et le nombre de fournisseurs d'identité et de services augmente continuellement. Le constat le plus important est toutefois que la Fédération croît plus rapidement que le nombre d'identités fédérées. Cela signifie que même si Edulog est techniquement disponible, il n'est pas utilisé autant qu'il pourrait l'être. L'objectif commun est d'augmenter l'utilisation d'Edulog par les utilisatrices et utilisateurs au sein des partenaires.

La liste des fournisseurs d'identité et de services qui ont rejoint Edulog peut être consultée sur la page «Partenaires» du site web d'Edulog. Il est possible de filtrer les résultats par catégorie ou d'effectuer une recherche textuelle.

Utilisation du numéro AVS 13

En 2023, la question de la sécurité juridique concernant l'utilisation du numéro AVS 13 était un point important pour les cantons qui souhaitaient clarifier leur adhésion. Edulog est autorisé à utiliser systématiquement le numéro AVS 13. La Centrale de compensation (CdC) a reconnu la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) comme utilisatrice systématique du numéro AVS 13 dans le cadre d'Edulog. La CdC utilise notamment comme base légale pour cette reconnaissance le règlement d'organisation du 27 octobre 2022, qui désigne la CDIP comme mandante pour Edulog.

Explication technique sur l'utilisation du numéro AVS

Explication technique sur l'utilisation du numéro AVS

Edulog utilise le numéro AVS 13 pour identifier les utilisatrices et utilisateurs de manière univoque. Le numéro AVS 13 est transmis une fois par le fournisseur d'identité à Edulog et est immédiatement converti en une valeur irréversible par cryptographie. Le numéro AVS n'est pas stocké par Edulog. La valeur irréversible est ensuite utilisée pour générer ce que l'on appelle le TechID, qui sert à identifier les utilisatrices et utilisateurs au sein d'Edulog. Ni cette valeur ni le TechID ne permettent de remonter au numéro AVS ou à l'utilisatrice et utilisateur d'Edulog.

Offres de soutien

Le secrétariat Edulog soutient les fournisseurs d'identité et de services qui souhaitent rejoindre la Fédération. Des informations détaillées sont disponibles aux URL courtes suivantes:

Le secrétariat se tient à disposition par courriel ou par téléphone pour toute question supplémentaire.

Perspectives pour 2024

Edulog doit être largement introduit et utilisé dans la formation professionnelle: les actrices et acteurs (apprenantes et apprenants, corps enseignant, formatrices et formateurs) des trois lieux de formation (école professionnelle, entreprises de formation, cours interentreprises) doivent pouvoir utiliser Edulog pour se connecter aux services en ligne. Le secrétariat Edulog et la Conférence suisse des offices de formation professionnelle ont été chargés d'œuvrer ensemble pour une plus grande diffusion et utilisation d'Edulog dans la formation professionnelle. Une liste des services en ligne nécessaires à la formation professionnelle sera établie, les conditions techniques et organisationnelles ainsi que les responsabilités vis-à-vis des cantons seront clarifiées.

La collaboration se poursuivra également en 2024 entre Edulog et Switch edu-ID. Edulog et Switch eduID poursuivent des objectifs comparables pour «leurs» différents degrés d'éducation. L'objectif est d'établir un lien technique entre Edulog et Switch eduID. Cela permettrait par exemple aux utilisatrices et utilisateurs d'Edulog de «migrer» plus facilement lors de leur admission dans un établissement éducatif supérieur ou d'utiliser les bibliothèques des établissements d'enseignement supérieur via le service eduID. Inversement, les utilisatrices et utilisateurs d'eduID pourraient accéder aux services d'Edulog, par exemple lors d'un stage dans le cadre d'un cursus HEP.

En automne 2024, l'Assemblée plénière de la CDIP décidera de la poursuite d'Edulog. La phase d'introduction se termine à la fin de l'année. Le secrétariat Edulog s'attend à ce que la phase d'introduction élargie soit terminée et qu'Edulog puisse passer à une exploitation régulière.

Articles associés

Le concept de «souveraineté numérique» signifie l'utilisation autonome et sûre des technologies numériques. Ainsi, les opportunités et le potentiel de la transformation numérique sont exploités dans l'intérêt de toutes et tous. Kevin Saner, analyste informatique à Educa, explique quelles sont les implications de la souveraineté numérique, et quel rôle Edulog peut jouer à cet égard.

Avec l'adhésion de Lehrmittelverlag Zürich (LMVZ), c'est un acteur de premier plan qui rejoint Edulog. La maison d'édition s'est établie au-delà des frontières cantonales zurichoises grâce à ses produits éducatifs. Où le voyage de la numérisation va-t-il mener? Réponse avec Michael Andrä, responsable de LMVZ digital.

Accéder aux services en ligne de différents prestataires de formation avec un seul login: avec Edulog, c'est possible dans les écoles du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Les enseignantes et enseignants ainsi que les élèves se connectent ainsi directement à myklett.ch, la plate-forme d'apprentissage de Klett und Balmer.

Sur mandat des cantons romands, les Éditions AGORA élaborent l'ensemble des moyens pour l'enseignement en «éthique et cultures religieuses». Ceux-ci sont désormais rassemblés sur un portail en ligne accessible via Edulog. Yves Dutoit, directeur des Éditions AGORA, s'exprime sur cette adhésion et la numérisation des moyens d'enseignement.