Le fédéralisme est un pilier de la Suisse politique. Suivant le principe de subsidiarité, la plus petite unité reçoit un maximum d'autodétermination. L'idée est, en effet, la suivante: tant que cette plus petite unité dispose des ressources correspondantes, elle est la plus apte à savoir ce qu'il faut faire.

Identité auto-souveraine lors du colloque «Educa23»

Il est intéressant de noter que dans l'espace numérique – plus concrètement dans le traitement des identités numériques et de leurs données – les mêmes réflexions existent sous le mot-clé «identité auto-souveraine». Pourquoi les données d'un individu ne devraient-elles pas être conservées par l'individu lui-même? Pendant longtemps, la réponse a été: parce que c'est techniquement difficile à faire.

Les développements technologiques actuels offrent désormais des possibilités pour la gestion autodéterminée de l'identité numérique et des données qui y sont liées. Ainsi, la discussion sur l'«identité auto-souveraine» gagne en pertinence. Cela est rendu possible par exemple par les blockchains. Lors de notre colloque du 21 juin 2023 sur le thème «blockchains dans la formation», nous examinerons entre autres cette discussion dans le contexte de l'éducation.

Les résultats d'examen de Chloé: gérés de manière autonome

Dans notre troisième épisode de la série de vidéos sur le thème «blockchains dans la formation», nous montrons à quoi pourrait ressembler concrètement la gestion autonome des données pour une apprenante ou un apprenant. Nous y faisons la connaissance de Chloé. Elle transmet tous les résultats d'examen nécessaires pour son CFC d'horticultrice. Elle gère ces résultats d’examen de manière autonome.

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Le deuxième épisode de notre série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» se penche sur l'intelligence artificielle (IA) dans l'administration de l'éducation. L'IA est-elle déjà utilisée? Quelles sont les questions les plus urgentes? Et quelles sont les réponses qui existent déjà?

Le projet IDENTI du canton de Lucerne s'intéresse à l'identité numérique des élèves et met en lumière les conditions-cadres des moyens d'enseignement numériques ainsi que des applications. Karin Weber et Reto Buchmann, qui assument la codirection du projet, ont esquissé pour nous les premières solutions aux défis identifiés.

La collaboration avec des projets d'utilisation des données nous permet d'éclairer l'écosystème des «données de l'éducation» à l'aide de cas concrets issus de la pratique et de tester des solutions à la croisée des différents groupes d'intérêts. Les expériences faites jusqu'à présent le montrent: malgré toute l'hétérogénéité, les mêmes questions préoccupent.

L'intelligence artificielle (IA) a pris une place importante dans les salles de classe. Le professeur Dr. Tobias Röhl de la HEP de Zurich évalue pour nous les potentiels et les défis de l'utilisation de l'IA dans les écoles et explique les aspects éthiques de l'utilisation des systèmes d'IA.