En juin 2021, nous avons été chargés par la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) de concevoir une fédération des données pour la formation professionnelle. L'objectif final d'une fédération des données est d'échanger efficacement les données de la formation professionnelle initiale dans toute la Suisse, ainsi que d'améliorer et de simplifier l'accès aux données et leur échange. Elles doivent être accessibles dans un espace de confiance et être utilisables par le système. Il en résulte une fédération des données qui rend l'échange et l'utilisation des données plus simples, plus rapides, plus directs et plus sûrs et qui peut ainsi décharger les acteurs du système de formation professionnelle.

Conception d'une fédération des données dans la formation professionnelle

Notre concept prévoit qu'une fédération des données, avec sa structure décentralisée, offre des voies de communication plus directes et sans retard pour l'échange de données, augmentant ainsi la résistance et réduisant les risques du système de formation professionnelle (par ex. défaillance d'un service central). En outre, les données peuvent être échangées avec parcimonie et dans le respect de la protection des données, les processus peuvent être automatisés et également connectés aux applications existantes. Les apprenantes et apprenants –  donc leur parcours de formation, de la conclusion d'un contrat d'apprentissage jusqu'à l'inscription éventuelle à des études supérieures –  sont au centre du concept.

En outre, notre concept suit l'approche de l'identité souveraine (Self Sovereign Identity). Cette approche permet à une personne de garder un plus grand contrôle sur les données personnelles qu'elle partage numériquement avec d'autres, par exemple pour prouver son niveau d'études. Ainsi, une fédération des données contribuerait également de manière importante au renforcement de l'autodétermination informationnelle. Les données des apprenantes et apprenants sont stockées directement chez eux, ce qui leur permet de disposer de leurs propres données.

Pour illustrer ce possible futur échange de données, nous travaillons avec des cas d'application comme celui d'Alex l'apprenant.

Données dans le système éducatif

Quelles données sont disponibles dans le système de formation professionnelle d'Alex et où? Afin de pouvoir analyser les flux de données, nous avons suivi le parcours des données d'apprenantes et d'apprenants à titre d'exemple.

Élaboration du concept en trois étapes

Nous avons élaboré le concept en trois parties. Dans la première partie, nous avons présenté la situation de départ à l'aide d'une analyse du contexte de la formation professionnelle initiale ainsi qu'une architecture technique possible d'une telle fédération des données. Dans la deuxième partie, nous nous sommes concentrés sur la nouvelle loi sur la protection des données, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2023, ainsi que sur le modèle de gouvernance d'une fédération des données. La troisième et dernière partie décrivait le plan de réalisation et de coûts qui a été soumis le 1er mars 2023 à la CDIP et au SEFRI. Formellement, la phase de conception s'achèvera en juin 2023.

Articles associés

La protection des données: une mission commune

Dans le système éducatif fédéral, il existe différentes responsabilités en matière de protection des données pour les moyens d'enseignement numériques et les applications d'apprentissage. Cela entraîne des incertitudes, comme le montre le projet d'utilisation des données dans le canton d'Argovie. Des responsabilités claires et une sensibilisation sont nécessaires.

Sécurité de l'information dans le système éducatif

Les chiffres actuels de l'Office fédéral de la cybersécurité montrent que la sécurité de l'information est plus importante que jamais. Les attaques se professionnalisent et leur nombre augmente. Notre dossier Educa «Sécurité de l'information dans le système éducatif» propose une introduction sur ce sujet et montre des possibilités d'amélioration.

Enquête sur la numérisation: motivations et conclusions

Le quatrième épisode de la série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» aborde l'enquête sur la «numérisation dans l'éducation en Suisse». A l'aide d'exemples concrets, on comprend comment combler les lacunes des données peut contribuer à des décisions politiques basées sur des preuves.

Un chatbot vocal pour l’apprentissage des langues

La meilleure façon d'apprendre une langue étrangère est de la parler. Le temps de parole est toutefois souvent insuffisant dans le cadre scolaire. Un chatbot basé sur la voix pourrait y remédier. Co-directeur du projet «Towards a Voice-based Chatbot for Language Learners (ChaLL)», Michael Geiss de la HEP de Zurich explique notamment quelles sont les prémisses à respecter.