La crise sanitaire a accéléré la numérisation dans l'éducation. En tout état de cause, les écoles et le corps enseignant recherchent de manière accrue les applications pertinentes pour leur travail. C’est pourquoi nous avons lancé en mars dernier l'application web Navigateur, qui se veut un outil d’orientation. En présentant les applications et les services de manière descriptive et comparable, le Navigateur offre une meilleure transparence sur l’ensemble des produits. Dès aujourd’hui, les nouvelles applications et les mises à jour sont également répertoriées individuellement, ce qui permet un meilleur confort de recherche.

Révision du chapitre «Accessibilité»

Les applications numériques pour les personnes connaissant une situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers doivent parfois être adaptées afin de garantir l’accès à ces services. L’utilisation des ordinateurs et des smartphones conventionnels n’est possible que si les applications et les services sont conçus pour un usage « sans barrière » et dans le respect des normes d'accessibilité. Afin d'attirer l'attention sur la problématique, le Navigateur consacre un chapitre à l'accessibilité et à la facilité d'utilisation. Ce chapitre a été révisé et étendu en collaboration avec la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS). Les sept principes de conception universelle ont été enrichis par ceux des principes POUR et des normes WCAG 2.1. Les critères d'accessibilité sont désormais divisés en quatre catégories: perceptible, utilisable, compréhensible et robuste.

Nous poursuivrons le développement du Navigateur dans une optique d'orientation et de transparence du marché. Jetez-y un coup d’œil régulièrement!

Articles associés

25.2.2021

Une enquête menée au printemps 2020 auprès d’étudiants et de collaborateurs des hautes écoles du Valais montre les avantages et les limites de l’e-learning. Il en ressort notamment que les développements techniques doivent être focalisés sur les contenus de l’enseignement à distance.

26.11.2020

De semaine en semaine, les expériences et les connaissances issues de la pandémie mûrissent. Notre colloque numérisation et éducation du 5 novembre 2020 a fourni l'espace et le temps nécessaires à un bilan intermédiaire. Exemple dans le canton de Berne.