Interlocuteurs:

  • Damian Gsponer, directeur de l'école gd-Schule à Bratsch.
  • Urs Zuberbühler, enseignant et responsable TIC à l'école primaire de Guttannen
  • Marco Costi, directeur du collège d'Ambrì et président de la Conférence cantonale des directeurs de collèges
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Comment une école «périphérique» utilise-t-elle la technologie pendant la pandémie?

Damian Gsponer, Bratsch: À partir du deuxième cycle, nos élèves travaillent quotidiennement avec la plateforme Hazu sur leur propre appareil. Étant donné cette situation, nous avons simplement continué à utiliser les possibilités précédentes. Nous avons pu compter sur un haut niveau de compétences médiatiques des enfants, qui ont été formés tous les jours avant la pandémie lorsqu'ils étaient présents à Bratsch. Comme les parents de nos élèves gèrent également leurs informations et leurs éventuelles contributions (par exemple, le plan de cuisine, ...) via Hazu, nous avons pu les atteindre pendant la pandémie. Une attention particulière a été portée à la prise en charge des parents du cycle 1, car les enfants ne travaillent ici dans le monde numérique que de manière ponctuelle. En bref: aucune acquisition et aucune nouvelle infrastructure n'ont été nécessaires.

Urs Zuberbühler, Guttannen: Comme l'utilisation «sereine» des appareils numériques faisait déjà partie du quotidien scolaire avant la pandémie, la période liée du coronavirus n'a pas apporté de défis particuliers ni d'innovations à cet égard. L'infrastructure existante ne devait pas être développée, mais simplement utilisée à domicile.

Marco Costi, Ambrì: Lorsque les écoles ont fermé, notre première préoccupation a été de connaître les adresses de courriel de nos élèves ou de leurs familles par l'intermédiaire de l'enseignant responsable de la classe. Ceci est essentiel pour l'activation, par le biais du NetworkID, de la plate-forme Moodle et de MS Teams. Ces deux outils ont en effet été choisis par le DECS (Dipartimento Educazione, Cultura e Sport) et mis à disposition par le CERDD (Centro di Risorse Didattiche e Digitali) pour la didactique à distance. Il convient de noter que les quelques élèves qui ne disposent pas d'un ordinateur en ont reçu un par l'intermédiaire de l'école. Ces choix technologiques nous ont permis d'éviter l'utilisation de canaux non institutionnels tels que WhatsApp, Dropbox ou autres. Dans l'ensemble, nous avons pu maintenir un contact constant avec nos élèves et assurer un bon enseignement à distance.

Comment les outils numériques se sont-ils développés dans votre école pendant la pandémie?

Damian Gsponer, Bratsch: Avant l'ouverture de l'école en 2016, nous avons travaillé avec Hazu et testé cette plateforme d'un point de vue pédagogique en échange étroit avec Hazu, ce qui a permis de la façonner un peu. Dans cette optique, nous avons entrepris de développer des outils numériques avant la pandémie.

Urs Zuberbühler, Guttannen: Les appareils numériques, bien que largement disponibles et accessibles en tout temps, ont été moins utilisés pendant la pandémie que lors des précédents enseignements en présentiel. Des tâches analogues dans le domaine de la conception créative et du mouvement devaient, au contraire, garantir que le temps d'écran des apprenants restait plutôt faible. Une fois par jour, une leçon en ligne a été organisée pour chaque niveau de classe, ce qui a permis de partager des échanges, des apprentissages et des expériences. Sur un site web, les produits créatifs ont été documentés et les enseignants ont fourni des contenus d'apprentissage (audio, vidéo, etc.). La communication entre le corps enseignant et les parents pour les questions d'organisation et aussi pour la présentation des résultats des tâches sous forme d'images (feuilles de travail mais aussi dessins etc.) s'est faite surtout via WhatsApp.

Marco Costi, Ambrì: Un groupe d’enseignants utilisait déjà la plateforme Moodle depuis l'automne 2019 et avait donc déjà développé une certaine expertise qui a connu une nette accélération pendant la période de la pandémie. Ce groupe, ainsi que le responsable informatique de l'école (RIS), ont ensuite fait office de locomotive pour leurs collègues, qui ont rapidement réussi à utiliser cette plateforme comme outil didactique pour leur enseignement. MS Teams, en revanche, était une nouvelle application pour la grande majorité d'entre nous. Les enseignants ont appris à la découvrir grâce à une excellente collaboration. Au fur et à mesure qu'ils en mesuraient le potentiel, ils partageaient les résultats avec leurs collègues dans un forum spécifique. Surfant sur la vague de la découverte des outils numérique, nous nous sommes également aventurés à utiliser ScreenCast-o-Matic ou à partager dans MS Teams des tableaux blancs interactifs ou des iPad avec iPencil pour l'enseignement à distance.

Comment les profils de compétences des apprenants ont-ils évolué pendant la période de confinement?

Damian Gsponer, Bratsch: Nos élèves ont pu continuer avec Hazu à travailler sans interruption pour atteindre leurs objectifs. Cela a été possible grâce à leurs compétences médiatiques élevées et leur utilisation quotidienne. Dans le cas de très jeunes enfants n'utilisant Hazu que ponctuellement ou d'élèves ayant, de par leur profil, un accès compliqué au monde numérique, nous avons constaté qu'ils y ont trouvé davantage d'accès. Nous avons également pu établir que les compétences en matière d'auto-organisation, de gestion du temps, etc. qui étaient pratiquées pouvaient également être mises en œuvre dans le contexte familial. Un investissement dans les compétences interdisciplinaires a donc beaucoup de sens car il présente un avantage important, étant géographiquement et contextuellement indépendant, tout en favorisant une orientation optimale dans le monde numérique. Nous avons constaté un effort dans l'utilisation de Hazu par les parents (et en partie les grands-parents). Ceux qui hésitaient à obtenir des informations par le biais de la plateforme ont découvert Hazu comme un nouvel outil de travail. Je suis impatient d'en savoir plus sur nos jeunes «co-développeurs» qui s'occupent de la programmation depuis un certain temps et qui testent actuellement le manuel Hazu. Ils sont liés aux managers de produits Hazu et peuvent faire part de leurs idées.

Urs Zuberbühler, Guttannen: Dans le domaine des compétences numériques, le confinement n'a pas conduit à une augmentation significative des compétences en raison de l'utilisation des technologies numériques déjà établies dans l'éducation. Seule l'utilisation des outils de vidéoconférence peut être considérée comme une nouvelle expérience. Néanmoins, l'école de Guttannen avait déjà utilisé de tels outils les jours d'hiver où le danger d'avalanche élevé impliquait la fermeture des routes d'accès. Cela a permis d'intégrer les apprenants depuis chez eux dans la vie quotidienne d'enseignement, même s'ils ne pouvaient pas assister aux cours. L'échange quotidien en ligne, combiné à la mise à disposition de matériel stimulant dans le domaine de la création ainsi qu'aux ressources et matériels pédagogiques analogiques, a permis de soutenir les apprenants dans de nombreux domaines scolaires.

Marco Costi, Ambrì: Nous ne pensons pas qu'il soit possible de vérifier si l'enseignement à distance a permis aux élèves d'améliorer leurs compétences disciplinaires. Il est certain que les moyens technologiques mis en place ont permis d'éviter un arrêt prolongé du processus d'enseignement/apprentissage et, grâce à la reprise de l’enseignement présentiel partiel, il a été possible de consolider ce qui avait été appris à distance. Il convient de noter que dans le cadre de l'enseignement à distance, les différentes compétences et connaissances informatiques des familles et les problèmes éducatifs de certains élèves ont en partie accentué les inégalités et par conséquent l'efficacité du processus d'enseignement/apprentissage correspondant. Cependant, nous avons également observé que certains élèves, ne subissant pas la pression de leurs camarades de classe, participaient encore plus activement aux leçons vidéo. D'après les réactions des enseignants et des élèves eux-mêmes, nous pensons qu'après une première période d'incertitude et de tâtonnement, la plupart de nos élèves ont été capables de gérer encore mieux l'utilisation de ces nouvelles méthodes d'enseignement.

Quelles leçons tirez-vous de l'enseignement à distance? Qu'allez-vous garder?

Damian Gsponer, Bratsch: Pendant la pandémie, nous nous sommes principalement sentis confirmés dans notre façon de travailler de manière numérique. Il n'y a rien qui puisse remplacer une rencontre physique et un soutien chaleureux pour les élèves. Le travail avec Hazu nous a permis d'organiser les étapes du travail, la planification et bien plus encore, de manière si efficace qu'il y avait suffisamment de place pour les échanges personnels. C'est essentiel pour nous, également après la pandémie. Un outil numérique doit toujours viser à concevoir les processus et les travaux de manière à ce qu'il y ait plus de temps pour la relation. En bref: nous continuerons à travailler de manière cohérente avec Hazu et nous espérons un développement constant de la plateforme.

Urs Zuberbühler, Guttannen: En ce qui concerne l'enseignement à distance, on a fait l'expérience à l'école de Guttannen qu'un tel système est fondamentalement réalisable et que les médias numériques peuvent fournir des services précieux. Pourtant, en raison du manque de contacts sociaux et d'interactions importants à cet âge, ce n'est pas un concept tourné vers l'avenir. L'enseignement à distance n'a aucune influence sur l'utilisation antérieure des médias numériques dans l'enseignement dans les situations où leur utilisation génère une valeur ajoutée. Le corps enseignants a été encouragé à faire un usage pragmatique de l'enseignement à distance, qui avait été utilisé auparavant, lorsque des risques naturels ou d'autres circonstances extérieures l'exigeaient.

Marco Costi, Ambrì: L'enseignement à distance requiert des compétences de base dans deux champs spécifiques : des compétences technologiques et, plus précisément, savoir activer des outils pédagogiques technologiques et savoir naviguer, en disposant d'outils efficaces (PC, imprimante, connexion internet) à la maison. Parallèlement à ce domaine lié à la technologie, l'élève est appelé à activer des compétences transversales, en particulier des stratégies de développement personnel, de collaboration et d'apprentissage et des contextes de formation personnelle en matière de technologie et de médias. L'expérience acquise pendant la période de fermeture des écoles en raison de l'urgence pandémique COVID-19 a accéléré l'introduction de la technologie dans l'enseignement disciplinaire. Il faudra pour cela modifier les ressources disciplinaires et le processus d'enseignement/apprentissage. Les compétences acquises au cours de ces semaines ne doivent pas être oubliées, mais doivent au contraire servir de point de départ pour affronter et développer harmonieusement l'école du futur, qui ne peut plus ignorer les opportunités offertes par l'enseignement à distance.

gd-Schule à Bratsch: L'école est située dans le village de 123 âmes de Bratsch, dans les montagnes du Haut-Valais. Elle a ouvert ses portes en 2016 avec 17 élèves; elle en comptera 80 au cours de la prochaine année scolaire. Elle participe, avec ses pédagogues formés, à la reconstruction commune du village de montagne et à sa revitalisation par le biais de divers projets servant au développement de Bratsch (nouvelle place de jeux, jardins, cours d'informatique pour les personnes âgées, etc.). L'école est organisée sous la forme d'une association «gd-Schule Bratsch», qui est soutenue par la fondation «Innovative BergBildung». À partir du deuxième cycle, les élèves ont leur propre ordinateur portable ou tablette personnelle. L'école utilise la plateforme Hazu pour gérer les projets, les horaires quotidiens, les objectifs, la communication avec les parents, etc..

École primaire de Guttannen: L'école primaire se compose d'une classe à degrés multiples (de la première à la sixième année), qui est actuellement fréquentée par dix élèves. Comptant actuellement environ 250 habitants, Guttannen est confronté à une forte tendance migratoire depuis des années. Une solution a été recherchée lorsqu'il est devenu clair que le canton de Berne devait fermer l'école en été 2019. La coopération avec l'école bernoise de longue tradition NMS a permis à l'école de poursuivre en tant que «filiale» d'une école privée. Depuis 2010, un projet pilote de computing 1:1 est mené à l'école primaire de Guttannen en collaboration avec la HEP Berne. Alors que tous les apprenants ont initialement reçu un netbook, ils travaillent depuis quelques années avec des iPads, qu'ils peuvent également emporter à leur domicile pour faire leurs devoirs ou d'autres activités. Un wifi et un beamer font partie de l'infrastructure de l'école.

Collège d'Ambrì:Le collège est situé dans la «haute Léventine» et dessert une zone formée par les communes de Dalpe, Prato Leventina, Quinto, Airolo et Bedretto. La population résidente est passée de 4'092 en 1980 à 3'225 en 2019. 121 élèves sont inscrits pour l'année scolaire en cours. L'école revêt une importance culturelle et sociale importante de par ses infrastructures (comme la bibliothèque) et des cours (par exemple informatique) qui sont mis à disposition de la population. Elle dispose de deux salles informatiques entièrement équipées qui sont connectées au réseau cantonal. Toutes les salles de classe sont également câblées et équipées d'un PC, d'un tableau ou d'un beamer. La plupart des enseignantes et enseignants ont un Certificate of Advanced Studies en informatique.

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