Le colloque numérisation et éducation 2020 s'est également adapté à la situation actuelle et s'est déroulé pour la première fois en ligne. Des exemples concrets de quatre cantons concernant la transformation numérique dans l'éducation ainsi que des informations sur la situation à Edulog ont figuré au centre de l'événement. Vous pouvez (une nouvelle fois) vous pencher sur le thème «Automne 2020 – qu'est-ce qui importe maintenant ?» grâce aux enregistrements des exposés, aux présentations proposées en accompagnement ou aux informations complémentaires.

Articles associés

Étude «Second Source»

L'étude commandée par l'Administration numérique suisse présente la situation actuelle de l'administration publique en ce qui concerne l'utilisation de solutions logicielles et de services propriétaires – notamment Microsoft 365 – et indique les mesures permettant de minimiser les risques.

ZH: projet de systèmes d'IA génératifs dans le secondaire II

En août, le Digital Service Center Sek II (DSC Sek II) a lancé, en collaboration avec le Digital Learning Hub (DLH), un projet visant à introduire des systèmes d'IA génératifs dans le secondaire II du canton de Zurich. Dans le cadre de ce projet, une première fiche d'information sur l'utilisation de Microsoft Copilot vient d'être élaborée.

Le Navigateur aussi disponible en italien

L’application web «Navigateur» présente les fonctions et autres informations des applications actuellement disponibles sur le marché et utilisées dans l'espace suisse de formation. Il aide ainsi les responsables dans les écoles et les administrations à rechercher et choisir des applications. En plus de l’allemand et du français, le Navigateur est désormais disponible en italien.

Les cantons définissent les lignes directrices d'Edulog jusqu'en 2028

Les cantons ont adopté la convention de prestations pour l'exploitation d'Edulog pour les années 2025 à 2028. L'accent est mis sur l'adhésion de grandes institutions et sur le développement de services en ligne pour tous les degrés scolaires et toutes les régions linguistiques. En outre, l'objectif est d'augmenter le nombre d'identités fédérées par les fournisseurs d'identité.