Contenu

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Les questions du «pourquoi», du «comment» et du «quoi» sont particulièrement importantes dans l'espace numérique de formation. Pourquoi les élèves devraient-ils utiliser les espaces numériques? Quelles sont les dépendances, les relations et les solutions existantes pour les apprenantes et apprenants? Qu'est-ce que cela signifie pour le développement de l'identité (numérique) des enfants et des jeunes? C'est avec ces questions que Toni Ritz, directeur d'Educa, a ouvert le colloque de cette année.

Environ 140 représentantes et représentants de la pratique éducative, de la recherche, de l'économie et de l'administration ont participé à Educa25, qui s'est tenu le 3 septembre au Zentrum Paul Klee à Berne. Outre les exposés d’expertes et experts, des ateliers pratiques ont permis de se familiariser avec la gestion des identités numériques. Consultez à ce propos les contributions des intervenantes et intervenants sur le thème de l'«identité numérique».

Educa25: Ateliers

Participantes et participants engagés dans les ateliers

Qui suis-je? Qui veux-je devenir?

Toutes les générations traversent les mêmes étapes de développement. Cependant, selon Daniel Betschart, représentant de Pro Juventute, les enfants et les jeunes accomplissent leurs tâches de développement dans un environnement changé, soumis à des tensions et des contraintes différentes, avec de nouveaux outils par rapport aux générations précédentes. Outre les possibilités offertes aux enfants et aux jeunes en matière d'expression personnelle, d'efficacité personnelle et d'autodétermination, l'espace numérique comporte également des risques en matière de profilage, de manipulation et d'algorithmes incompréhensibles. Garantir la transparence, protéger la vie privée et prévenir les abus sont donc des conditions préalables indispensables à l'utilisation des espaces numériques.  

Toutes les intervenantes et tous les intervenants ont souligné que l'identité numérique est plus qu'une solution technique ou une identification unique au moyen d'un identifiant. Elle englobe le parcours d'apprentissage, les intérêts, les succès et les échecs, la réputation et les performances sociales. Elle détermine également la façon dont les autres nous perçoivent et dont nous nous percevons nous-mêmes. L'identité numérique ne signifie donc pas seulement l'accès, mais aussi la liberté de façonner son propre moi.

Créer des conditions-cadres et instaurer la confiance

La diversité des organisations, des intérêts et des compétences, mais aussi la complexité de la transformation numérique sont sources d'incertitudes dans le système éducatif. Selon Beth Havinga, de l'European EdTech Alliance (voir aussi Modèles d'identité dans le système éducatif), les décisions prises concernant la fonctionnalité, la conception ou l'architecture d'une solution technique ont chacune un impact sur le système. Elle souligne à cet égard l'importance de protéger le futur «soi» de l'enfant.

Les réglementations, mais aussi les outils, contribuent également à instaurer la confiance. Intervenantes et intervenants ont souligné l'importance du dialogue entre les différents groupes d'intérêt. Selon Esther Seidl-Nussbaumer de Switch, il existe déjà des solutions techniques,  par exemple dans les réseaux de confiance suisses tels que Switch edu-ID ou Edulog. Un autre aspect essentiel est la sensibilisation à ses propres identités numériques. Esther Seidl-Nussbaumer a expliqué que l'infrastructure technique doit être pensée à partir de l'individu. Car l'autodétermination numérique commence au niveau de l'individu. Dans son exposé, Gerhard Andrey a présenté les principes d'une infrastructure fiable dans l'écosystème des données. Ceux-ci comprennent la transparence, la minimisation des données, l'orientation vers l'utilisateur, la protection de la vie privée dès la conception ou encore la protection de la vie privée par défaut (cf. Technologie e-ID). 

Educa25: Referierende

Les intervenantes et intervenants répondent aux questions du public.

Une utilisation responsable

Pour David Rey, du SER (Syndicat des Enseignant.es Romand.es), le défi réside notamment dans l'approche pédagogique de l'identité numérique. Les élèves utilisent très tôt l'espace numérique dans différents rôles, généralement sans avoir conscience de leur identité numérique. Les enseignantes et enseignants jouent un rôle clé, que ce soit dans l'enseignement, en tant que modèles ou en tant que collaboratrices et collaborateurs d'une institution. Pour une gestion positive de l'identité numérique, ils doivent être formés, équipés et reconnus pour leur travail.

En raison de la transformation numérique, les produits et les processus sont repensés sur le plan numérique. Nous n'en sommes encore qu'au début pour de nombreuses questions. Dans le domaine de la formation, nous avons ainsi la possibilité de façonner de manière sûre et consciente les identités numériques des élèves ainsi que des apprenantes et apprenants, de les accompagner et de les soutenir dans le développement de leur identité (numérique). 

Visual Harvesting
Les propos tenus lors d'Educa25 retranscrits visuellement.

(télécharger l'image en haute résolution)