La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a entériné cette mutation lors de son Assemblée plénière du 29 octobre 2020, suivie par le Conseil fédéral le 18 novembre 2020. La CDIP et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ont formulé notremandat en ces termes: Educa examine les développements technologiques et les relie au développement de la qualité dans l’enseignement obligatoire (degré primaire et secondaire I), la formation professionnelle initiale, les gymnases et les écoles de culture générale (degré secondaire II). Elle pose au niveau national les bases de l’espace numérique de formation dans toute la Suisse.

Illustration Bildungsraum
Illustration: Educa, Monika Rohner

Les frontières entre les ressources d'apprentissage analogiques et numériques deviennent poreuses et des réseaux hybrides émergent. Educa a le mandat de poser les bases du nouvel espace numérique de formation dans toute la Suisse.

L’utilisation des données occupe une place de plus en plus importante dans nos activités. Sur le terrain scolaire, la mise en œuvre de la Fédération des services d’identité Edulog est une première réalisation qui vise à constituer un espace de confiance entre l’école obligatoire et les filières du secondaire II à l’échelle suisse. Sur un plan plus systémique, les données sont une ressource essentielle pour le développement qualitatif de l’ensemble du système éducatif. Le rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation», publié en été 2019, sert de base pour l’élaboration d’un service spécialisé à cet effet. Ce projet s'inscrit dans le champ d'action «Formation, recherche et innovation» de la Stratégie Suisse numérique. 

 

Articles associés

Notre nouvelle rubrique a pour but d'informer, transmettre des connaissances et susciter des discussions. Notre premier Dossier Educa est consacré à la thématique très actuelle des «blockchains dans la formation». Notre colloque Educa23 était également placé sous ce thème; notre rétrospective vous donnera des informations détaillées sur cet événement.

Le 1er septembre 2023, la loi fédérale révisée sur la protection des données est entrée en vigueur. Pour les personnes privées (y compris les entreprises) et les organes fédéraux, cela implique des changements importants dans la manière de traiter les données personnelles et d'informer.

Afin de développer la future politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation, nous avons créé un programme pour les projets d'utilisation des données. Nous avons demandé aux personnes concernées pourquoi elles étaient intéressées à participer à notre programme.

La collaboration avec des projets d'utilisation des données nous permet d'éclairer l'écosystème des «données de l'éducation» à l'aide de cas concrets issus de la pratique et de tester des solutions à la croisée des différents groupes d'intérêts. Les expériences faites jusqu'à présent le montrent: malgré toute l'hétérogénéité, les mêmes questions préoccupent.