Nous lançons une nouvelle rubrique intitulée Dossier Educa. Dans ces dossiers, nous mettons en lumière les développements dans l'espace numérique suisse de formation et transmettons des connaissances spécialisées. Nous souhaitons ainsi soutenir le système éducatif afin qu'il puisse faire face aux nouveaux défis. La compilation de contributions diverses, qui ne cesse de croître, met l'accent sur un thème spécifique sous différents angles.

Dossier Educa: blockchains dans la formation

Derrière la technologie blockchain, parfois controversée, se cachent de très nombreux potentiels d'innovation. Si l'on s'intéresse de plus près aux blockchains –  en dehors des cryptomonnaies – on découvre des cas d'application concrets. Les blockchains ont le potentiel de résoudre des problèmes et de révolutionner l'Internet tel que nous le connaissons. Et comme presque tout et tout le monde est aujourd'hui en réseau, cette possible révolution a également des répercussions sur des systèmes qui, à première vue, n'ont pas grand-chose à voir avec les blockchains – comme le système éducatif.

Afin de rendre plus compréhensible une partie de ces effets généralisés et de montrer où des bouleversements pourraient se produire dans le système éducatif, nous nous concentrons dans notre premier Dossier Educa sur les «blockchains dans la formation». Pour l'instant, vous trouverez des informations sur les justificatifs numériques, l'identité auto-souveraine ainsi que la connexion directe et cryptée, le tout étayé par des exemples d'application concrets.

Colloque Educa23

Les blockchains dans la formation étaient également au centre du colloque Educa23. Des expertes et experts dans les domaines de la science, de l'administration, du droit et de l'éthique ont présenté dans leurs exposés des cas d'application concrets. Ils ont aussi souligné les potentiels et les risques des technologies blockchain dans la formation –  mais aussi dans d'autres systèmes. Des ateliers pratiques ont permis aux participantes et participants d'élargir leurs expériences et d'approfondir leurs connaissances. Nous revenons plus en détail sur notre colloque annuel dans notre article.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Articles associés

Sécurité de l'information dans le système éducatif

Les chiffres actuels de l'Office fédéral de la cybersécurité montrent que la sécurité de l'information est plus importante que jamais. Les attaques se professionnalisent et leur nombre augmente. Notre dossier Educa «Sécurité de l'information dans le système éducatif» propose une introduction sur ce sujet et montre des possibilités d'amélioration.

Testbed: l'épreuve de la pratique pour les EdTech

Le compteur se situe mi-mai à près de 8600: c'est le nombre d'élèves qui ont testé des nouvelles technologies éducatives et applications d'apprentissage dans près de 600 «testbed» (bancs d’essai) depuis novembre 2022. Nous avons voulu savoir ce qui se cache derrière ces chiffres et comment les autres pays organisent le marché de l'éducation.

Une évaluation réaliste des systèmes d'IA est nécessaire

L'intelligence artificielle (IA) a pris une place importante dans les salles de classe. Le professeur Dr. Tobias Röhl de la HEP de Zurich évalue pour nous les potentiels et les défis de l'utilisation de l'IA dans les écoles et explique les aspects éthiques de l'utilisation des systèmes d'IA.

Utilisation éthique par la transparence et l'éducation

Dans notre entretien avec Andrea Cavallaro, directeur de l’Idiap et professeur à l'EPFL, nous mettons en lumière les solutions sur lesquelles travaille la recherche pour permettre la confiance et le respect de la sphère privée dans le contexte de l'apprentissage automatique. Il en ressort qu'il faut commencer par les données et les personnes.